La CONFEJES et la CONFEMEN, deux institutions de la Francophonie, ont, lundi 22 novembre 2021, équipé plusieurs établissements scolaires du pays en matériels didactiques d’éducation physique et sportive (EPS), afin que cette discipline puisse retrouver sa place d’autrefois à l’école. Ce don a été réceptionné par les ministres Hugues Ngouelondélé, de la Jeunesse et des sports, et Jean-Luc Mouthou, de l’Enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Il entre dans le cadre du programme d’appui à la relance et au développement de l’EPS à l’école; une façon de mettre en œuvre la ‘’Déclaration de Cotonou’’ sur la relance de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les différents ordres d’enseignement des Etats et Gouvernements membres.
Les bénéficiaire de ce matériel sont 10 établissements scolaires de Brazzaville et du département des Plateaux: Lycée Chaminade, Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, Ecole militaire préparatoire Général Leclerc, Lycée de la Réconciliation de Mfilou, Lycée Thomas Sankara, Lycée technique du 1er Mai, Lycée du 5 Février, CEG Nganga Edouard, CEG Angola Libre, pour Brazzaville, et CEG de Gamboma, pour les Plateaux.
Le lot de matériels d’EPS est composé pour chaque établissement de: 150 ballons de volley-ball, 150 ballons de basket-ball, 150 ballons de handball, 100 chronomètres, 100 sifflets, 100 plots, des filets porte-ballons.
Dans son discours, la secrétaire générale de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des sports de la Francophonie), Louisette Renée Toby Etadé, a tenu à préciser que cet appui aux établissements scolaires est l’un des axes d’intervention de la Convention tripartite CONFEJES/CONFEMEN/ISF (Fédération internationale du sport scolaire) dans les Etats et Gouvernements membres, dont l’objectif est d’inciter les plus hautes autorités des Etats et des Gouvernements membres à opérationnaliser les recommandations de la Conférence de Cotonou sur la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement surtout au primaire; d’impliquer les fédérations internationales et nationales dans la vulgarisation des disciplines sportives dans les différents cycles de l’enseignement, particulièrement au primaire; de poursuivre le plaidoyer des bienfaits et les valeurs de l’EPS dans l’éducation des enfants et des jeunes; d’accompagner les établissements scolaires et universitaire dans l’acquisition des matériels didactiques et des infrastructures sportives.
Le secrétaire général de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie), Abdourahamane Baba Moussa, a tenu à insister sur l’intérêt de l’EPS. «La CONFEMEN accorde une place de choix à l’EPS pour la paix, la citoyenneté et le développement durable. C’est le gage d’une citoyenneté responsable et du développement de l’excellence humaine dans toutes ses dimensions, notamment artistique, culturelle et sportive», a-t-il déclaré.
Le ministre de la Jeunesse et des sports a exprimé la reconnaissance du Gouvernement congolais à l’endroit de ces deux institutions pour le choix du Congo et assuré que ce don aura un impact certain sur la relance de l’EPS dans nos écoles. «Cet appui facilitera, à coup sûr, la programmation des sports collectifs dans les trames didactiques d’EPS des établissements scolaires de notre pays, le Congo», a-t-il précisé.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU