A l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, 25 élèves du primaire et du collège de l’école Grâce Rhuddy ont visité vendredi 11 février 2022 la Fondation congolaise pour la recherche médicale (FCRM) Christophe Mérieux. Ils ont échangé avec le Pr Francine Ntoumi, la présidente de la Fondation.

Des élèves échangeant avec l’un des collaborateurs du Pr Ntoumi
Des élèves échangeant avec l’un des collaborateurs du Pr Ntoumi

La délégation a visité les différentes structures de cette fondation: le laboratoire immunologie, le laboratoire de virologie, le laboratoire 3D, la salle à laquelle se fait le séquençage pour lutter contre la COVID-19.
Expliquant les différentes étapes, le Pr Francine Ntoumi a indiqué que la 3 D veut dire trois dimensions. «C’est une imprimante qui copie ce qu’on lui donne. Etre scientifique, ce n’est pas mettre une blouse et travailler dans un laboratoire. Une équipe de recherche, c’est beaucoup de personnes et chacune a un rôle différent à jouer pour trouver des solutions à une maladie. Nous avons besoin de réactifs, de tubes pour faire nos expériences. La recherche coûte beaucoup d’argent. Je suis très heureuse de votre visite. J’espère que certains vont s’engager dans la recherche. Si vous ne faites pas de recherche dans un pays, celui-ci ne va pas se développer. Vous êtes capables de transformer le Congo», a-t-elle souligné.
«Nous avons vu des microscopes qui permettent de voir les microbes, le laboratoire 3D pour imprimer les objets. Je vais être une scientifique pour faire la recherche. Le Pr Ntoumi nous a demandé de nous battre et beaucoup étudier», a indiqué Elisa Laurence Mavoungou, élève en classe de 5e .
Junior Zola Sita, élève en classe de 5e, a déclaré: «Nous avons visité la Fondation du Pr Francine Ntoumi, les salles où l’on peut visualiser les microbes qui sont dans notre corps. Ce n’est pas facile d’être scientifique et de faire les recherches. Pour faire des recherches, il faut beaucoup d’argent. Nous devons étudier pour développer le pays. Je veux faire des sciences à l’avenir».
L’objectif du Pr Francine Ntoumi est d’augmenter le nombre de femmes chercheuses en biomédecine au Congo, mener des interventions de sensibilisation en milieu scolaire dans les écoles et lycées du pays, conduire des interventions de sensibilisation pour le grand public.
Selon le rapport 2021 de l’UNESCO sur la science, les femmes ne représentent que 33% des chercheurs dans le monde. Depuis 2016, la FCRM mène un plaidoyer pour une plus grande participation de femmes congolaises dans les sciences à travers plusieurs activités dans le projet Femmes et Sciences.

A. N’K-K.