Home Vie de l'église REFLEXION : Vision informative et performative sur l’Ascension: approche thématico-pastorale

REFLEXION : Vision informative et performative sur l’Ascension: approche thématico-pastorale

0
Rabbi Raphaël Maboundou Ma Nzambi

Introduction
L’Ascension de Jésus intervient quarante jours après la solennité pascale. En effet, notre regard porte aujourd’hui sur la signification de cette solennité du Seigneur Jésus Christ. Notre problème est de comprendre ce qu’est l’Ascension et d’évaluer son impact dans l’Eglise aujourd’hui. Ainsi, que fêtons-nous le jour de l’Ascension (N.d.l.r: jeudi 9 mai 2024)? Quelles sont les caractéristiques de l’Ascension? A-t-elle de l’impact dans la vie ecclésiale aujourd’hui? Ne serait-ce pas éventuellement une commémoration historique d’un évènement quelconque? Dans l’optique d’éclaircir notre réflexion sur ce sujet, notre investigation sera bipartite: d’un côté, nous nous informerons sur l’Ascension, de l’autre, nous montrerons l’impact capital qu’elle joue dans la vie du chrétien.

1. Vision informative sur l’Ascension
L’Ascension est une solennité qui marque la montée du Christ Jésus au ciel. Après quarante jours de présence parmi ses disciples, le Christ Jésus monte vers son Père et confie la suite de la mission salvatrice à ses apôtres. A cet effet, Saint Marc note à ce sujet : «Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu»1. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique rajoute: «A partir de ce moment, les apôtres sont devenus les témoins du règne qui n’aura pas de fin»2.
Ce départ pour la demeure de son Père n’est pas un aller à sens unique. Il reviendra dans sa gloire de la même manière que nous l’avons vu monter au ciel: c’est la «Parousie». Saint Luc décrit parfaitement cette réalité dans les actes. Les anges déclarent aux disciples: «Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel».3
Le mystère pascal a été une totale manifestation de la gloire du Christ. Le Christ Jésus jouit désormais des propriétés nouvelles et surnaturelles. Il passe quarante jours avec ses disciples et les instruit sur le royaume. Le jour de l’Ascension fut le dernier jour de l’apparition de Jésus, avant de monter vers son Père. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique affirme: «la dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire divine symbolisée par la nuée et par le ciel ou il siège désormais à la droite de Dieu»4. Dire que le Seigneur Jésus siège désormais à la droite de Dieu revient à dire qu’il prend totalement possession de son règne. Il l’inaugure pleinement et exerce la suite de sa mission salvatrice: intercéder pour ses frères et sœurs auprès du Père5. A cet effet, le prophète Daniel depuis l’Ancienne alliance jeta les jalons en écrivant: «lui qui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent. Son empire est un empire à jamais, qui ne passera point et son royaume ne sera point détruit»6. Voilà pourquoi, le Catéchisme de l’Eglise Catholique souligne: «La session à la droite du Père signifie l’inauguration du règne du Messie»7.
L’Ascension est prise comme la fin de la trame du mystère de l’Incarnation. Le Christ Jésus s’incarne dans le sein de la Vierge Marie. Il regagne son Père de la même manière qu’il est descendu du ciel. Ainsi, saint Jean écrit: «personne n’est jamais monté aux cieux sinon le fils de l’homme qui est descendu des cieux»8. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique renchérit en soulignant: «cette dernière étape demeure étroitement unie à la première, c’est-à-dire à la descente du ciel réalisée dans l’incarnation. Seul celui qui est sorti du Père peut retourner au Père: le Christ »9.

2. Vision performative de l’Ascension
La précession du Christ dans le Royaume des Cieux doit être pour les croyants un motif d’allégresse. Le Christ assis à la droite du Père intercède pour les croyants. A nous de vivre dans cette espérance pour que nous soyons un jour unis à lui. S’inscrivant dans la même logique que le Catéchisme de l’Eglise Catholique, nous notons: «Jésus Christ, tête de l’Eglise, nous précède dans le royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son corps vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec Lui»10.
La performativité de l’Ascension est le fait de voir son incidence dans la vie du chrétien. Cela se manifeste par des actes concrets dans la vie des chrétiens. C’est aussi étudier le mouvement voire l’amélioration de vie que suscite l’Ascension dans la vie du chrétien. Les évêques du Congo Brazzaville écrivent: «Le témoignage est l’élément central de notre foi. Le Christ nous interpelle et à chacun de nous, il donne le mandat confié aux Apôtres le jour de l’Ascension: «Vous serez mes témoins». Cela suppose d’abord l’appel à la sainteté»11.
Le mystère de l’Ascension annonce la venue du Paraclet. L’Esprit Saint que Jésus promet à ses disciples vient susciter une certaine lévitation pour les chrétiens. Il inocule un zèle apostolique aigu qui fait de nous des véritables annonciateurs de l’Evangile. Tout cela se traduit par des actes concrets. Ainsi, le Pape Saint Jean Paul II écrit: «L’Église est au service du Royaume quand elle fonde des communautés et quand elle institue des Églises particulières qu’elle conduit à la maturité de la foi et de la charité, dans l’ouverture aux autres, dans le service de la personne et de la société, dans la compréhension et l’estime des institutions humaines»12.
La célébration de l’Ascension n’est pas une simple commémoration, un fait historique. Elle nous permet d’accroître notre espérance. Elle solidifie chaque année cet ardent désir de suivre le Christ. L’achèvement de l’Ascension se fait par la réalisation de la promesse christique qui est la venue proche du Paraclet. Dans cette perspective, le Pape Saint Jean Paul II renchérit en écrivant: «Après le départ du Christ-Fils, suivant le texte johannique, l’Esprit Saint viendra directement — c’est sa mission nouvelle — pour achever l’œuvre du Fils. Ainsi, c’est lui qui mènera à son accomplissement l’ère nouvelle de l’histoire du salut»13. L’Ascension est liée à la mission ecclésiale. La vie du chrétien est basée sur l’attente du retour glorieux et triomphant du Christ. Elle les aide à prendre conscience de leur mission dans le monde. Ainsi, Saint Luc écrit : «vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre»14.
Conclusion
Au demeurant, la célébration de l’Ascension ne doit plus essentiellement être commémorative. En revanche, elle doit avoir de l’incidence dans la vie quotidienne de tout chrétien. Le Christ regagnant la félicité céleste promet d’envoyer le Paraclet afin que tout chrétien parfasse et achève la mission salvifique par le truchement de la troisième personne de la Trinité Sainte qui viendra le jour de la Pentecôte.

Rabbi Raphaël MABOUNDOU MA NZAMBI (Étudiant en 2e année de philosophie. Grand séminaire de Philosophie Mgr Georges Firmin Singha)
Notes:

1 Mc 16,19; 2 CEC n° 664
3 Ac 1, 11b; 4 CEC n° 659; 5 Jn 14, 16; 6 Dn7, 14; 7 CEC n° 664
8 Jn 3, 13; 9 CEC n° 661; 10 CEC n° 666; 11 Message des Évêques du Congoà l’issue de la 38ème Assemblée plénière de la CEC, n° 13; 12 Jean Paul II, Redemptoris Missio n° 2; 13 Jean Paul II, Dominum et Vivificantem, n° 22
14 Ac 1,8b

Quitter la version mobile