Après son accréditation comme ambassadeur de l’Union européenne en République du Congo, Giacomo Durazzo, s’est entretenu vendredi 29 octobre dernier à Brazzaville, avec le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat Luc-Joseph Okio. La coopération entre l’institution européenne et le Congo, en ce qui concerne les réformes dans ce département ministériel rattaché à la Primature était au centre de leur entrevue.
Le diplomate européen a fait savoir que son institution est dans le lancement d’une nouvelle phase de partenariat avec le Congo à travers la mobilisation d’un nouvel instrument, le fonds européen de développement ayant touché à sa fin. Un nouvel instrument dénommé «Global Europ», «l’Europe Globale», est en phase de lancement. Et à travers ce programme, «nous allons identifier les réformes, pas seulement les réformes de l’Etat, mais globalement celles qui sont prioritaires comme aspects importants de notre intervention en République du Congo.», a indiqué l’hôte de Luc-Joseph Okio.
Son excellence Giacomo Durazzo, estime que la Réforme de l’Etat est un aspect important dans la coopération entre l’Union européenne et le Congo, d’où l’institution européenne s’emploiera à apporter un soutien technique et financier au Congo. Il s’agira de trouver des voies et moyens pour appuyer le ministère dans la formation du personnel, etc.

Marcellin MOUZITA