Il s’est tenu, du 18 au 22 septembre 2024 à la Cité Jérusalem de Loango, dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, deux sessions: l’une administrative et l’autre spirituelle, sur le thème: «Vous êtes le corps du Christ».

Les délégués venus des diocèses de Dolisie, Nkayi, Ouesso, Owando, Impfondo, Brazzaville et Pointe-Noire, étaient autour de leur aumônier national, l’abbé Yvon Dalla. Tous ont invoqué l’Esprit Saint et son discernement au cours de ces retrouvailles, et ce furent des moments d’intenses prières, de méditation, d’enseignements et d’échanges. L’ouverture de ces deux sessions étaient précédées d’une messe célébrée par l’abbé Yvon Dalla, entouré des abbés Stanislas Eboba de l’archidiocèse d’Owando; Ekessly de Ouesso et du père Richard Le Savant Mouanda de l’archidiocèse de Brazzaville. Le célébrant de cette messe a édifié les participants en prenant appui sur l’évangile de Luc 7,36-50.
Ouvrant les travaux, Mme Georgette Makosso, bergère nationale a indiqué que ces assises tant administratives que spirituelles, soient pour les participants, un moyen de rechercher toujours un plus, du point de vue rationnel.
Des exposés ont été développés tour à tour par l’abbé Gustave Makaya, responsable du Foyer de Charité de Liambou, tout en s’appuyant sur le thème central. Il a donné l’importance du baptême qui est un sacrement indispensable pour appartenir au corps du Christ. Les chrétiens doivent s’engager à une vie nouvelle en Christ sans division et sans haine: le baptême nous fait découvrir et nous fait voir le Christ qui est le Chemin, la vérité et la vie.
L’abbé Yvon Dalla a axé sa communication sur les «pas de Jésus pour la nouvelle cinquantaine», un sous-thème centré sur quatre défis à relever: la communion avec Jésus Christ; la mise en place d’un cadre juridique et administratif (les statuts); l’orthodoxie financière. Le conférencier a attiré l’attention des responsables à mettre tout en commun et dans la transparence, savoir rendre compte à la fin de chaque activité. Aussi, a-t-il fait savoir que le responsable doit penser à la succession tout en préparant la relève; créer les conditions d’acquisition du patrimoine terrien, afin de se doter des infrastructures.
Le père Richard Le savant Mouanda a développé le sous-thème: «L’adoration au Saint Sacrement, source de l’effusion du Saint Esprit». L’adoration, a-t-il dit, est comme un acte de vitalité spirituelle qui permet de former une communauté de prière et de service. Les responsables devraient former une communauté des adorateurs zélés qui prêchent le bien et non parler du mal des autres.
L’abbé Raphaël Nzaou, aumônier diocésain de Pointe-Noire, s’est focalisé sur les enseignements donnés par ses prédécesseurs. Il a exprimé son mécontentement quant aux membres du Renouveau charismatique qui manquent d’engouement dans l’exercice d’adoration au Saint Sacrement. Le frère Jacques Ndamba, ancien coordonnateur national et Georgette Makosso, se sont exprimés sur le conflit récurent entre les nouveaux et les anciens; les maux qui minent le Renouveau charismatique comme l’argent, le sexe et le pouvoir; les modes d’éligibilité au Renouveau charismatique (le discernement humain, charismatique et doctrinal).
Après les enseignements, les participants ont abordé la question administrative au cours de laquelle, le rapport d’activités de l’année pastorale 2023-2024 des diocèses a été auditionné, ainsi que le programme d’activités exercice 2024-2025 examiné et adopté.
Au terme des deux sessions, quelques résolutions ont été prises:
Sur le nouveau cinquantenaire, il faut faire de la parole de Dieu et de la prière une priorité; créer des unités de production pour acquérir un patrimoine terrien; donner une place de choix aux anciens; savoir gérer les conflits; former et accompagner les jeunes engagés dans le sacrement de baptême ou du mariage; créer les conditions de transparence dans la gestion des finances.
C’est à travers une célébration eucharistique présidée par l’abbé Stanislas Eboba, accompagné de l’abbé Yvon Dalla que les participants se sont séparés amicalement, dans l’espoir de se retrouver très prochainement dans un autre diocèse.
Le berger diocésain de Pointe-Noire, Hyppolite a remercié toutes les délégations pour le choix porté sur la Cité Jérusalem dans leur archidiocèse.

Madocie Deogratias
MONGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information