BGFIBank Congo, a tenu le samedi 25 mars 2023 son conseil d’administration, à son siège, à Brazzaville. Coprésidée par Jean Dominique Okemba, président du conseil d’administration et Henri Claude Oyima, PDG du groupe BGFIBank, cette réunion s’est déroulée en présence d’Yvon-Serge Foungui, administratreur-directeur général de BGFIBank Congo, de Hygin Ankama, directeur général adjoint, et des hauts cadres de cette institution financière.

Pendant les travaux
Pendant les travaux

Au menu de cette réunion: l’évaluation des résultats de la filiale BGFIBank Congo et la clôture de l’exercice 2022; la projection pour l’année 2023 suivant le plan stratégique du groupe, pour répondre aux besoins et aux demandes des clients.
A la fin des travaux, Henri Claude Oyimba a assuré que les comptes de l’exercice précédent ont été arrêtés comme le veut la tradition. «Le groupe dans sa globalité se porte bien et le total bilan de BGFIBank Congo a atteint plus de 600 milliards de F.CFA, avec des performances qui ont progressé de plus de 63 % pour atteindre le chiffre de 9 milliards de F.CFA de résultat net . La bonne nouvelle: il est proposé aux actionnaires des dividendes de plus de 15 milliards de F.CFA. Ce qui est également une bonne nouvelle pour l’économie puisque la BGFIBank Congo continue à financer et à soutenir fortement l’économie du pays», s’est-il réjoui, avant d’ajouter que le capital de la banque passera de 30 milliards à 50 milliards de F.CFA. Elle sera toujours la première banque de loin, non seulement en termes de capital, de total bilan, des dépôts et des crédits, mais aussi en termes des résultats. Aussi a-t-il demandé aux clients de continuer à leur faire confiance. A ceux qui ne le sont pas, il leur a demandé de «se rapprocher de cette belle entité bancaire qui est là pour accompagner le financement de l’économie».
Des perspectives pour 2023. «Dans le cadre du plan stratégique du groupe BGFIBank, nous sommes à notre troisième année d’exécution du plan. Celui-ci va renforcer la gouvernance. Nous allons transformer le capital humain, renforcer les ressources, maîtriser au mieux les risques pour le développement de la banque. Nous avons, aussi, au niveau local un plan stratégique sur les trois prochaines années pour, à la fois, rentabiliser au mieux les capitaux investis, donner encore beaucoup plus de capacités à nos collaborateurs et encore beaucoup plus de moyens pour financer l’économie nationale.

Une administratrice aux côté de Hygin Ankama et Yvon-Serge Foungui
Une administratrice aux côté de Hygin Ankama et Yvon-Serge Foungui

Le PDG du groupe BGFIBank a en outre signalé que sa structure est désormais implantée en RCA. D’autres perspectives de développement sont envisagées en Afrique et ailleurs. «Nous sommes le premier groupe financier de la sous-région. Notre développement était basé sur des cercles par zone : le premier a concerné le Gabon; le deuxième, l’Afrique centrale, et nous allons poursuivre ce développement. Le troisième cercle sera l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes implantés dans douze pays. Et, le Congo est la première filiale du groupe».
Remerciant les administrateurs, Jean Dominique Okemba, a ainsi clôturé les travaux : «la bonne réalisation des quatre axes stratégiques du plan d’action 2023 de notre banque fera de l’an 2023 le jalon du processus de croissance maîtrisée, rentable et durable de BGFIBank Congo».
A l’ouverture du conseil, il a rappelé et rassuré que «lors du conseil d’administration du 23 décembre 2022, malgré la récession observée depuis plusieurs années, nous avons soutenu que le secteur bancaire reste résilient et BGFIBank Congo conforte sa place de leader sur le marché bancaire congolais. Nous devons demeurer la meilleure et la première banque de la place, en générant une croissance maîtrisée, rentable et durable. Notre plan d’action de 2023 se résume en quatre axes stratégiques : intensifier la collecte des ressources en améliorant l’équilibre emploi et ressources ; maintenir le cap des actions de recouvrement, source de trésorerie et de revenus ; améliorer la qualité des services à la clientèle ; développer la banque privée et dynamiser les services financiers spécialisés…»