La démocratie constitue une valeur commune à toute l’humanité et une poursuite sans relâche pour tous les pays du monde. Depuis le XVIIIe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le Secrétaire général XI Jinping promeut l’idée de la DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS, et l’incarne par un système scientifique et les pratiques concrètes.

La DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS permet d’associer la démocratie de processus et la démocratie de résultats, la démocratie procédurale et la démocratie substantielle, la démocratie directe et la démocratie indirecte, et la démocratie du peuple et la volonté de l’État. C’est une démocratie intégrale qui couvre tous les plans et toutes les dimensions.

La DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS est la démocratie la plus vaste. La démocratie n’est pas une « boîte noire » à manipuler pour les groupes d’intérêts, mais une table de discussion pour le peuple dans son ensemble. Elle n’est pas un jeu d’élection périodique, mais une garantie de participation du peuple au cycle complet de gouvernance d’État. La DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS combine élections démocratiques, consultations démocratiques, prises de décision démocratiques, gestion démocratique et supervision démocratique, de sorte que la volonté du peuple soit reflétée et sa voix entendue dans tous les maillons et aspects de la vie politique et sociale du pays. Les « deux sessions » (sessions plénières annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois) qui viennent de se clôturer en Chine ont donné un bon exemple de la DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS. Les députés et membres représentant toute ethnie, toute région, tout secteur et tout parti se sont réunis et ont discuté des affaires d’État. Ils ont exprimé les attentes et souhaits de plus d’un milliard d’habitants chinois de manière exhaustive.

La DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS est la démocratie la plus réelle. Comment réaliser la démocratie authentique ? Chaque pays et chaque peuple a sa propre compréhension, mais le consensus est clair : la démocratie n’est pas un décor pour faire semblant d’être politiquement correct, elle est née pour résoudre les problèmes réels du peuple tels que l’emploi, la santé, l’éducation, l’habitat, la prise en charge des personnes âgées, la sécurité sociale, etc. qui font partie des préoccupations du peuple chinois comme cela est le cas dans d’autres pays. Ce genre de questions attirent également une grande attention du PCC et du gouvernement chinois. Les dirigeants chinois entendent les recommandations et suggestions des députés et membres face à face lors des « deux sessions » chaque année, et intègrent les aspirations du peuple dans la planification des actions d’État. Au cours des 5 dernières années, le gouvernement chinois a accepté plus de 18 mille propositions du peuple, a appliqué près de 8 mille nouvelles mesures et a résolu un tas de problèmes étroitement liés à la vie du peuple.

La DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS est la démocratie la plus efficace. Comment juger si une démocratie est bonne ou mauvaise, utile ou inutile ? En premier lieu, il faut voir si elle défend les intérêts fondamentaux de la plus grande majorité du peuple, si elle favorise la stabilité du pays, apporte le progrès social et améliore les conditions de vie du peuple. Sinon, quelque soit la délicatesse du système politique et les jolies promesses des politiciens, le fait que la soi-disant démocratie ne serve qu’à une minorité riche et n’aboutisse qu’au dysfonctionnement de la gouvernance d’État ne pourrait pas être caché. Quant à la Chine, grâce à la DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS, elle a réalisé deux miracles, soit le développement rapide de l’économie et le maintien de la stabilité sociale durant une longue période. Environ 100 millions d’habitants sont sortis de la pauvreté absolue. L’index de satisfaction du peuple envers le gouvernement reste supérieur à 90% depuis plusieurs années. Tout cela démontre la vitalité et les avantages de la DÉMOCRATIE DU PEUPLE DANS TOUT LE PROCESSUS. Par ce canal, la Chine apporte sa sagesse et contribution particulières au progrès de la civilisation politique humaine.

Tout au contraire, il est dommage de constater que la vision de la démocratie provenant de certains pays qui se qualifient « démocratiques » est fortement tordue. La démocratie de ces pays est profondément malade présentant des symptômes suivants : politique de l’argent, politique identitaire, déchirement social, écart entre riches et pauvres… Ces problèmes s’aggravent de jour en jour. Cependant, ces pays ferment les yeux sur leurs défauts institutionnels et estiment obstinément que leur mode de démocratie demeure la norme universelle et un phare du monde. Ils organisent deux conférences du prétendu « Sommet pour la démocratie » et fabriquent le faux récit de « démocratie contre autoritarisme », en divisant le monde en « camps démocratique et non démocratique » et en qualifiant arbitrairement plus d’une moitié des pays du monde « non démocratique ». Leur véritable intention est de politiser et d’instrumentaliser la question de la démocratie, de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autrui sous ce prétexte, de pratiquer la politique des blocs et de servir leurs objectifs hégémoniques.

Les chemins vers la démocratie sont variés. La démocratie n’est ni un privilège exclusif de certains pays, ni une question aux réponses noires ou blanches. Il n’existe pas de modèle démocratique passe partout. Le simple « copier-coller » ne marche jamais. Quel genre de démocratie correspond le mieux à la réalité d’un pays ? C’est à son peuple d’y répondre. Lors du dialogue de haut niveau entre le PCC et les partis politiques mondiaux récemment tenu à Beijing, le président XI Jinping a lancé l’Initiative pour la civilisation mondiale. Il préconise de respecter la diversité des civilisations du monde et prône les valeurs communes pour toute l’humanité, à savoir la paix, le développement, l’égalité, la justice, la démocratie et la liberté.

La Chine aimerait approfondir des échanges d’expériences en matière de gouvernance d’État avec le Congo et d’autres pays du monde, à rechercher ensemble la voie de la démocratie qui s’adapte à la réalité de chacun, afin d’enrichir la civilisation politique humaine et de promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour toute l’humanité.

Ambassadeur de Chine au Congo

MA Fulin