Centre hospitalier parmi les plus importants du pays, l’hôpital de référence de Makélékélé se déploie chaque jour pour bâtir des stratégies en vue de figurer réellement comme un établissement de haut rang dans le microcosme des structures sanitaires de la capitale Brazzaville en général, et ceux du district sanitaire de l’arrondissement 1 Makélékélé, en particulier. Pour y parvenir, le staff dirigeant avec à sa tête Mme Ndawana née Annick Berthe Hemse Mikolo fait de la distribution des repas aux malades l’une de ses priorités.

L’objectif de la direction de l’hôpital depuis sa mise en place est d’offrir aux malades au moins un repas par jour. Mais cela n’est possible qu’avec le fonctionnement au régime normal du foyer de l’hôpital qui à ce jour héberge d’autres services. Pour pallier la difficulté, l’équipe dirigeante a mis en place un dispositif complémentaire pour soulager, voire approvisionner tant soit peu les malades. Il s’agit des kits constitués de diverses denrées alimentaires et d’autres vivres. L’opération tient grâce à la générosité et même à l’apport des partenaires dont l’Eglise évangélique du Congo (EEC), qui appuient l’hôpital dans ce volet. Lorsque les kits sont constitués, la distribution dans les salles se fait une fois le mois, le premier samedi de chaque mois, jour consacré à la salubrité de l’hôpital, une activité menée par la directrice elle-même. Le samedi 7 août 2021, 127 malades internés dans les différents pavillons de l’hôpital ont bénéficié des kits alimentaires.
Lors de son récent comité de gestion tenu le 30 juillet dernier, la ration alimentaire des malades était au cœur des préoccupations de l’hôpital, notamment dans la communication de la directrice, très pathétique, lorsqu’elle a évoqué le point sur les ressources humaines, matérielles et financières de son hôpital, en se basant sur la période d’octobre 2020 à juin 2021. La question fait partie des tout premiers défis à relever pour un meilleur fonctionnement de la structure.
Si depuis 1968 l’hôpital de Makélékélé a été désigné comme un hôpital de base, de nos jours, à cause de son organigramme en révision et aussi grâce aux soins et services qu’il offre, le centre se présente bel et bien comme un hôpital de référence, ce qui se traduit également dans la qualité et la quantité des repas qu’il est appelé à procurer aux malades. La distribution de ces kits est ainsi devenue une tradition pour l’hôpital, tant la ration alimentaire comporte plus que jamais un des traitements de base administrés aux malades.
Bien qu’affaiblis par leur état de santé, les patients, à travers cette assistance par le repas recouvrent à la fois le sourire et le réconfort moral.
«Généralement les malades ne s’y attendent pas, c’est une surprise agréable pour eux. Mais nous souhaiterions mieux faire. L’idéal serait que nous puissions donner ne fût-ce qu’un repas par jour à nos malades parce que les parents ont des difficultés à faire des aller-retour pour leur apporter des vivres. Nous n’avons pas encore un foyer et une cuisine qui fonctionnent», a expliqué la directrice de l’hôpital.

Aristide Ghislain
NGOUMA