Home Société SANTE PUBLIQUE : Vers une réglementation de la gestion de la peinture...

SANTE PUBLIQUE : Vers une réglementation de la gestion de la peinture au plomb

0
Les participants à la fin de l'atelier

Dans le cadre de la célébration de la Semaine internationale de prévention de l’intoxication à la peinture au plomb, l’association Action sur l’environnement et le développement (AED), présidée par le Dr Eugène Loubaki a organisé un atelier de reflexion autour du projet d’arrêté portant réglementation de la gestion de la peinture au plomb et de matériau de revêtement similaire en République du Congo.

C’était le vendredi 27 octobre 2023 au centre interdiocésain des œuvres (CIO), à Brazzaville.
La Semaine internationale de prévention de l’intoxication à la peinture au plomb est célébrée du 22 au 28 octobre de chaque année par le Réseau international d’élimination des polluants (IPN). Cette année, la semaine a été célébré sous le thème: «Mettre fin au saturnisme infantile». Le saturnisme est une intoxication du sang par le plomb.
Deux exposés ont été développés au cours de cet atelier, par Joseph Moudzingoula et Eugène Loubaki, respectivement secrétaire général et président de l’AED. Les communications ont donné lieu à des échanges fructueux qui ont permis à l’assistance de mieux cerner le concept saturnisme dû à la peinture au plomb et d’être édifié sur la situation actuelle de la réglementation sur la peinture au plomb.
Cinq ministères sont impliqués pour faire aboutir ce texte qui est actuellement en examen: Le Commerce; l’Environnement, l’Economie; le Développement industriel et la Santé.
A rappeler que le plomb est une substance toxique pour la santé. Il affecte, en particulier, les systèmes neurologique, cardiovasculaire, gastro-intestinal et hématologique. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. La peinture au plomb est potentiellement cancérigène. L’OMS identifie le plomb comme l’un des dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique nécessitant une action de la part des Etats membres pour protéger la santé humaine. L’agence onusienne a souligné que l’élimination de la peinture au plomb contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
La célébration de la Semaine internationale de l’intoxication à la peinture au plomb est une initiative de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb (La lead paint alliance) lancée en 2011, sous la direction conjointe du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’OMS.

Philippe BANZ

Quitter la version mobile