Le Premier ministre Clément Mouamba a fait le constat de fonctionnement au cours de la mission d’information et de la visite guidée qu’il a effectuée au site abritant l’Unité de gestion des produits et matériels de lutte contre la pandémie à de COVID-19. C’était le vendredi 18 septembre 2020 à Brazzaville, en compagnie des ministres Charles-Richard Mondjo de la Défense nationale, et Jacqueline Lydia Mikolo en charge de la Santé.

Cette descente a permis au Premier ministre non seulement de visiter l’entrepôt de 2625m², et d’une capacité de 50 tonnes qui abrite ces produits et matériels, mais aussi de comprendre les missions spécifiques assignées à cette Unité de gestion animée par des agents de la Force publique et des acteurs du Gouvernement. Le commissaire-colonel Juste-Abdon Della, Chef de l’Unité, a relevé la spécificité de cette structure. «L’Unité de gestion assure la réception, la vérification de la conformité aux commandes initiales des produits et matériels réceptionnés, le stockage des produits matériels dans les locaux appropriés et sécurisés et, enfin, la mise à disposition de ces produits à leurs destinataires à Brazzaville et dans le reste du pays, en fonction de la répartition faite par le ministère en charge de la Santé», a-t-il souligné.
De son côté, le Premier ministre Clément Mouamba, se disant satisfait de la visite au regard du travail abattu par le ministère de la Défense nationale en un temps record, malgré le contexte difficile, a aussi loué la bonne collaboration qui existe entre le ministère de la Santé et celui de la Défense nationale: «Nous notons bien que sur l’instruction de monsieur le Président de la République, on a eu raison de créer cette Unité de gestion, qui globalement gère la logistique. Et le meilleur partenaire pour le faire, c’était le Force publique».
En à peine deux mois, a-t-il indiqué, «je constate que la Force publique a fait son travail, l’organisation me paraît tout à fait efficace, et la collaboration notamment avec le ministère de la Santé, je crois qu’elle est tout à fait fluide. Vous recevez ici beaucoup de matériels, la grande partie est financée par l’Etat, l’autre partie vient des partenaires extérieurs et locaux que je félicite au passage et remercie. Surtout, j’ai été rassuré de constater que vous avez même des respirateurs spéciaux, presque portables, en cas de nécessité. Tout ceci pour vous dire que les choses avancent, nous vous félicitons, il faut donc continuer, avec tous vos collaborateurs, pour que nous soyons capables de finalement abattre cette pandémie qui est dans le pays ».
L’Unité de gestion réfectionnée grâce aux ministères de la Défense et de l’Intérieur compte des entrepôts où sont classés des produits et matériaux de lutte contre la COVID-19 en provenance des différentes organisations internationales et nationales. Fruit du partenariat entre les Agences du système des Nations Unies et la République du Congo, l’Unité de gestion dispose de huit points focaux à l’intérieur du pays. En perspective, elle envisage de poursuivre ses missions conformément aux instructions du ministère de la Défense nationale et celui en charge de la Santé.

Alain-Patrick
MASSAMBA