L’AJ Auxerre de France pourrait recruter quatre jeunes footballeurs congolais au profit de son centre de formation en début d’année prochaine. De quoi espérer leur éclosion dans ce club cher à Guy Roux, le mythique entraîneur français qui a été en partie à l’origine du lancement en 2005 du CNFF (Centre national de formation de football) à Brazzaville.
Le projet découle d’un accord de partenariat qui a été noué et officialisé au début de ce mois par l’AJ Auxerre, club de Ligue 2 de France, avec l’OFA (Académie de football Oviebo), qui est un centre de formation, et l’AS Végas, un club de Ligue 2 du Congo, deux structures sportives dont le promoteur et président est Doless Oviébo, un jeune opérateur économique et sportif congolais.
A l’origine, Gilbert Segura, directeur technique de l’académie de football Oviebo (OFA), avait convaincu Daniel Duroir, un technicien devenu dénicheur de talents, ayant longtemps travaillé à l’AJ Auxerre, de venir faire une détection à Brazzaville. Celui-ci a séjourné dans la capitale congolaise en juillet dernier (LSA en avait fait écho dans ses colonnes) et retenu quatre joueurs, dont trois garçons et une fille, tous issus de l’OFA. Ils ont été proposés à l’AJ Auxerre qui, sans hésiter, les a convoqués pour participer à un stage de recrutement au mois de mars prochain. Sous la supervision de Vincent Cabin, responsable de recrutement, et Bernard David, directeur du centre de formation d’Auxerre. Voilà un type de liens qui peuvent être fructueux pour l’avenir des parties contractantes et, peut-être aussi pour le football congolais en crise de grands talents.
G.-S.M.