Sélectionner une page

SEMI-MARATHON INTERNATIONAL DE BRAZZAVILLE : Les Kenyans toujours en première ligne

SEMI-MARATHON INTERNATIONAL DE BRAZZAVILLE : Les Kenyans toujours en première ligne

Les festivités marquant le 63e anniversaire de l’indépendance nationale célébrée à Brazzaville ont également connu un volet sportif comme le veut la tradition. Lundi 14 août, a été organisée la 18e édition du semi-marathon international de la ville de Brazzaville (SMIB), que les coureurs descendus des hauts plateaux africains ont, sans surprise, dominé. Le Congo leur va si bien, décidément.
Comme lors des éditions précédentes, le coup d’envoi de la 18e édition, qui coïncide avec les 20 ans de la création de cette compétition, a été donné par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en présence des corps constitués nationaux et internationaux. 1095 concurrents, dont 785 nationaux venus des différents départements du Congo, dont huit (4 femmes et 4 hommes, sous la direction d’un coach, venaient de bénéficier d’une préparation de 45 jours au Kenya), et 35 étrangers dont 10 femmes et 25 hommes, venus du Kenya, du Rwanda, du Cameroun et de la RD Congo, y ont pris part au Boulevard général Alfred Raoul.
Dans la version internationale Hommes, le Kenyan Geoffrey Kipiyego a dominé les débats sur les 21,100 km de parcours, franchissant le premier la ligne d’arrivée, avec un chrono de 1h 02’ 27’’. Il a décroché un trophée et un chèque de 2,5 millions de francs CFA. Kipiyego a été suivi par son compatriote Kenneth Kipromo (1h 03’ 07’’), avec à la clé un trophée et un chèque de 2 millions, et le Rwandais Félicien Mohitira (1h 04’ 36’’). Ce dernier a été également gratifié d’un trophée et d’un chèque d’1,5 million.
Chez les dames, le podium a été occupé par la Kenyane Agness Barsosio Jeruto, une habituée des victoires à Brazzaville. Elle a bouclé le parcours en 1h 10’ 40’’, décrochant ainsi un trophée et un chèque de 2,5 millions de francs CFA. La Rwandaise Céline Irandzi (1h 19’ 24’’ a terminé deuxième (un trophée et un chèque de 2 millions) et la Kenyanne Emilie Cheick Koch (1h 22’ 43’’), troisième, pour un trophée et un chèque d’1 million.
En national, chez les hommes, c’est Nelson Mandela Biyoko qui s’est illustré avec un chrono de 1h 09’ 42’’. Il a été gratifié d’un trophée et d’un chèque de 2 millions. Ulrich Ngoko Mouyabi, venu de la Bouenza, a réalisé un chrono de 1h 11mn 59’’ et a remporté un trophée et un chèque de 1,5 million. Amour Moungani (1h 13’ 08’’) est troisième. Chez les dames, la première place a échu à Julienne Loufoua (1h 28’ 36’’), avec un trophée et un chèque de 2 millions, avec pour poursuivantes, Léona Bafouedissa Missamou (1h 23’ 10’’, trophée avec 1,5 million) et Gervicherie Mantsioni (1h 24’…, trophée et un chèque d’1 million).
A l’issue de la cérémonie, un gigantesque trophée de prestige a été remis au Chef de l’Etat, pour tous les «efforts consentis pour le développement du sport au Congo», mais aussi à Raymond Ibata, président du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) et président du comité de direction du SMIB, et à Maixent Raoul Ominga, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), pour avoir tenu la barque de cette compétition jusqu’à ce jour.
Dans leurs allocutions, Hugues Ngouelondelé, ministre en charge des sports, et Raymond Ibata, président du CNOSC, ont magnifié cette compétition qui, selon eux, réunit la jeunesse congolaise et africaine et qui fait la fierté du Congo et du continent.

Alain-Patrick MASSAMBA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Cette Afrique-là !

Notre continent semble blackboulé par les bouleversements DE CES JOURS. Comme placée dans une machine à laver, l’Afrique subit les forces centrifuges d’éléments qui lui échappent. Le climat fait des siennes, bien entendu. Après les incendies en Algérie, ont suivi le tremblement de terre au Maroc puis, maintenant, les inondations effroyables en Libye. Et dans tous les cas, ces drames se sont soldés par des milliers de morts.

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930