Une signature de convention des prestations médicales a été conclue le 17 septembre 2024 à Brazzaville entre le Pr Fabien Roch Niama, directeur général du Laboratoire national de santé public (LNSP), et Joel Kouassi Ellah, directeur général de Nsia-Assurances Congo.
Le directeur général de LNSP a indiqué que la cérémonie de signature marque le début d’un nouveau partenariat longtemps et mûrement réfléchit. Cette cérémonie, a-t-il poursuivi, est une forme de consécration au regard du parcours qui «est le nôtre en temps aussi court. Il nous revient encore à l’esprit; la très haute interpellation du président de la République, qui dans son adresse à la nation en décembre 2019, invitait le LNSP à jouer pleinement son rôle en qualité de laboratoire de référence dans le pays».

Pour le Pr Fabien Roch Niama, les efforts consentis par l’ensemble du personnel, loin d’être insuffisants, ont permis d’accomplir un bond significatif majeur, tant du point de vue des moyens diagnostics que des capacités d’accueil. «De dizaines d’automates de laboratoire et autres appareils d’analyse ont été acquis tant dans le secteur de la biologie médicale que de la recherche, hissant notre structure au rang de la structure la mieux équipée de notre pays et capable de tenir la comparaison par rapport aux structures de même statut dans la sous-région. Cette position devrait se renforcer davantage avec l’achèvement début 2025 de notre antenne en cours de construction à Pointe-Noire, sur financement de la Banque mondiale», a signifié le directeur général de LNSP.
Il a de même, garanti le directeur général de Nsia-Assurances Congo que les adhérents devraient disposer d’un service de qualité et des prestations dignes du prestige, de l’image de qualité et du sérieux.
Par contre, le directeur général du LNSP a reconnu que la structure est souvent diabolisée par certains praticiens, heureusement minoritaires. «Il est en effet courant de s’entendre dire par un prescripteur qu’il faut se rendre spécifiquement dans un laboratoire ou une clinique désignée par lui seul, avec un discours indiquant que les résultats fiables des examens de laboratoire, ne peuvent provenir que de la structure désignée. Il s’agit de dénoncer ce genre de pratique et comportement qui se situe aux antipodes de la déontologie, laissant souvent interrogateur bon nombre de nos concitoyens-qui,souvent résignés, s’y soumettent», a-t-il précisé.
Pour Joël Kouassi Ellah, ce partenariat permettra d’offrir des solutions d’assurance fiables et accessibles, tout en soutenant le développement socioéconomique du pays. Il permettra aussi, a-t-il fait savoir, aux assurés de bénéficier d’une couverture étendue, couplée à des services médicaux de qualité. «Le développement de services mutualistes entre les deux institutions permettra de répondre aux attentes de nos assurés et d’optimiser la qualité des soins. Cela renforcera la confiance de nos assurés, qui pourront bénéficier désormais d’un service intégré, alliant assurance et service médicaux de pointe», a déclaré le directeur général de Nsia-Assurances Congo.
Il a par la suite salué les efforts déployés par le Pr Roch Niama et son équipe pour offrir aux populations des services de qualité à travers une infrastructure totalement rénovée répondant désormais aux normes internationales.
La visite guidée des installations du LNSP a clos la cérémonie de signature.
A. N’K-K.