La communauté internationale a célébré le 17 septembre la Journée mondiale de la sécurité des patients sur le thème: «Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients». La célébration entendait marquer l’évènement avec la participation de la représentation de l’OMS au Congo, en partenariat avec le Gouvernement. Elle a été organisée au siège de l’OMS Afrique à Brazzaville.
La cérémonie a été coprésidée par Jean-Ignace Tendelet, directeur de cabinet du ministre de la Santé, et le Dr Rebecca Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS Afrique sortante, avec pour slogan: «Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité». On y a noté la présence de cadres de l’OMS, en l’occurrence le Dr Pierre Kariyo, chargé du programme de Sécurité des patients au bureau régional, et ceux du ministère de la Santé.
L’OMS appelle à des efforts concertés pour réduire de manière significative les erreurs de diagnostic grâce à des interventions multiformes fondées, entre autres, sur le facteur humain et l’engagement du personnel de santé.
Jean-Ignace Tendelet a indiqué que «des initiatives concrètes sont mises en œuvre dans nos Etats membres de l’OMS pour améliorer la qualité du diagnostic. Cette année, a-t-il rappelé, l’Etat congolais nous invite tous à sensibiliser le personnel de santé aux erreurs de diagnostic qui contribuent aux préjudices subis par les patients et souligner le rôle déterminant d’un diagnostic correct, opportun et sûr pour l’amélioration de la sécurité des patients; à accorder une place importante à la sécurité des diagnostics dans les politiques de sécurité des patients et des pratiques qui contribuent à tous les niveaux des soins, conformément au Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030».
Pour lui, il s’agit d’améliorer la qualité, la disponibilité et l’accessibilité des services de diagnostic mentionnés dans les stratégies et résolutions mondiales et régionales; encourager la collaboration entre les décideurs politiques afin de promouvoir un diagnostic correct, opportun et sûr; et donner aux patients et à leurs familles le moyen de s’impliquer activement ensemble avec les professionnels de la santé et les responsables des soins afin d’améliorer le processus de diagnostic.
Pour sa part, le Dr Rebecca Matshidiso Moeti a rappelé, qu’en tant qu’OMS, les retrouvailles de promotion et de protection de la santé contribuent à la vie de tous: «Nous continuerons à assurer notre volonté et jurer sur notre profession afin d’améliorer la sécurité des diagnostics et la sécurité des patients dans les soins de santé. Un diagnostic correct constitue la sécurité des patients. Pour un patient, il est essentiel de lui proposer des soins et le traitement nécessaires.»
Philippe BANZ