La ville de Kigali est la capitale du taekwondo africain du 12 au 17 juillet 2022 avec l’organisation des championnats d’Afrique. Les taekwondoïstes congolais n’y sont pas présents. Le cri d’alarme de Thomas Moutala, président de la Fédération congolaise de taekwondo, la semaine dernière, laissait déjà planer le doute à ce sujet.
Thomas Moutala a eu un entretien avec ‘’La Semaine Africaine’’ le week-end dernier, question de faire l’état des lieux à quelques jours du coup d’envoi des championnats d’Afrique et de demander aux mécènes et autres sponsors d’aider sa fédération à honorer son engagement de faire participer les internationaux retenus par la direction technique nationale à cette compétition. Sans succès. Faute de moyens et de soutien de la tutelle, ils ont dû se résoudre à rester à quai, alors que les athlètes s’entraînaient durement depuis le début de l’année.
L’inscription des athlètes a été validée par l’instance continentale. Mais, les conditions de préparation du voyage et de prise en charge de la délégation par l’Etat n’auguraient en rien des lendemains meilleurs pour cette expédition rwandaise. Les Championnats d’Afrique de Kigali se disputent donc sans le Congo. «Nous avons rencontré un mur d’incompréhension du côté de la tutelle. Durant trois mois, on m’a fait du yoyo. Après nous avoir fait travailler avec la structure habilitée du ministère en charge des sports, le Cabinet a fait volte-face au dernier moment, prétextant que notre fédération n’organise pas de compétitions au niveau local, ce qui est totalement faux», dénonce le président. «Nous avons fourni les rapports de nos activités appuyés par des illustrations; deux ligues en ont fini avec les championnats départementaux; on a aussi organisé des stages des arbitres à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, tandis qu’en août prochain un expert international, le Gabonais David Mbombo, vient animer un stage de haut niveau d’arbitrage», soutient Thomas Moutala.

Deux formules à Kigali

Qui n’avance pas, recule. Le président de la FECOTAE tenait à la participation de ses poulains, car contrairement aux précédents championnats où il n’y avait qu’une compétition individuelle par catégorie de poids, ceux de Kigali se déroulent avec deux formules car il y aura en plus un championnat de Poomsae (l’équivalent des katas en karaté. «Nos chances de médailles étaient grandes». Hélas!

Jean ZENGABIO