Home Société TECHNOLOGIE : Des tricycles électriques, au profit des personnes vivant avec...

TECHNOLOGIE : Des tricycles électriques, au profit des personnes vivant avec handicap

0
Pendant la signature de la convention

Une convention opérationnelle pour développer le prototype d’un véhicule tricycle en faveur des personnes vivant avec handicap, notamment celles à mobilité réduite, a été paraphée entre l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVRI), représentée par Patrick Obel-Okéli, son directeur général, et le Groupe Hoz par son coordonnateur, Huster Akiéra Obambé. C’était mardi 5 septembre 2023 à Brazzaville.

Les termes de la convention prévoient que l’ANVRI accordera un appui financier à hauteur de 3.700.000 F CFA pour développer le prototype du véhicule électrique attendu, tout en assurant un suivi régulier des activités programmées dans le cadre de la convention. Le Groupe Hoz, spécialisé dans la construction des systèmes mécaniques et innovants, se chargera de développer (fabriquer) le prototype du véhicule tricycle électrique attendu.
De même, il mettra à la disposition de l’ANVRI toutes les informations pouvant contribuer à la bonne organisation de la fabrication; faire une demande de brevet à l’Organisation africaine de propriété intellectuelle (OAPI) ; et une autre, de certification et de conformité auprès de l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité (ACONOQ), etc. Après la signature, chacune des parties, s’attèlera à mettre en œuvre le prototype du véhicule électrique.
Evoquant cette idée d’un véhicule adapté aux personnes vivant avec handicap, Huster Akiéra Obambé, a indiqué: ‘’Elle est venue de l’observation des difficultés auxquelles ces dernières sont confrontées pour leur mobilité. Nous échangeons avec les personnes vivant avec handicap qui nous font part de leurs problèmes. Certaines sont des commerçantes qui veulent embarquer plus de marchandises dans leurs roulants. D’autres ont des obligations qui leur exigent de faire de longues distances en dehors de Brazzaville de jour comme de nuit’’.
Ce projet, a-t-il poursuivi, ‘’vise donc à répondre à leurs différentes préoccupations. Nous avons déjà commencé à mettre en place le prototype d’un véhicue à essence. Et avec cette convention c’est le prototype d’un véhicule électrique qui sera développé’’.
Saluant le projet, Patrick Obel-Okéli a affirmé: ‘’Il va apporter une solution à un problème auquel les handicapés physiques sont confrontés. Ce qui, d’ailleurs, a abouti à la signature de la convention pour un appui financier. Après analyse, nous avons donné un avis favorable à ce projet porteur pour le Congo’’. Cependant, a-t-il assuré, la porte de l’ANVRI est grandement ouverte à tous les innovateurs. ‘’Nous sommes disposés à accompagner d’abord les innovateurs dans tout ce qui concerne le prototypage, c’est-à-dire la conception des prototypes, ensuite à aider ceux qui ont déjà des prototypes à élaborer les business plans avant que l’Agence congolaise de la normalisation et de la qualité ne fasse son travail pour que le produit soit mis sur le marché’’, a-t-il conclu.

Alain-Patrick MASSAMBA

Quitter la version mobile