Home Société TRAVAIL : Favoriser les partenariats pour un service public efficace

TRAVAIL : Favoriser les partenariats pour un service public efficace

0
Les participants à la fin du conclave

Les inspecteurs du travail et autres partenaires se sont retrouvés du 13 au 15 décembre 2023 à Brazzaville au 3e conclave, sous le thème: «Promouvoir les partenariats pour l’efficacité du service public du travail». A l’issue des travaux, une série de recommandations ont été formulées parmi lesquelles doter les directions départementales du travail des moyens logistiques appropriés pour l’accomplissement de leur mission. Les travaux ont été clôturés par le directeur général du travail, Joseph Akondzo Nguiambo.

Représentant le ministre de la Fonction publique, le directeur général du travail a remercié les structures et entités ayant accepté de prendre part à ce conclave qui a eu lieu sur le thème du partenariat qu’il est possible d’établir entre ces entités et la direction générale du travail, en traçant les pistes qui méritent d’être suivies ensemble, de sorte à assurer effectivement l’efficacité du service public du travail.
Trois jours durant, les inspecteurs du travail venus de tous les départements ont discuté de l’efficacité du service public du travail, à travers divers thèmes. ‘’La cartographie nationale du climat social pour la prévention des conflits sociaux majeurs’’ ; ‘’Pour la constitution d’un fichier national des entreprises et établissements relevant du code du travail’’, ont été les thèmes débattus. Ces thèmes ont été suivis des travaux de groupe et en plénière qui ont débouché sur des résolutions et recommandations.
En terme de résolutions, les participants ont sollicité la production des statistiques du travail par tous les services des directions départementales du travail à compter de l’année 2023; la tenue de la quatrième édition du conclave des inspecteurs du travail au titre de l’année 2024 à Pointe-Noire et la mise en place des accords de partenariat entre la Direction générale du travail et les directions : la direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi, l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE); le Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage (FONEA), le Commandement des forces de Police, le Tribunal du travail et le parquet. Ils ont recommandé le renforcement des capacités opérationnelles des inspecteurs du travail à travers des actions de formation multiforme et doter les directions départementales du Travail des moyens logistiques appropriés pour l’accomplissement de leur mission.
Pour le directeur général du travail, les participants ont pris réellement la mesure de ce qu’est la mission des inspecteurs du travail en y introduisant la planification stratégique pour la conformité, «en vous mettant ainsi vous-mêmes en harmonie avec les canons actuels diffusés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Vous avez désormais en vos mains, toutes les clefs de votre performance et votre succès dans l’élaboration de la règlementation du travail et son application dans les entreprises et établissements relevant du code du travail», a-t-il dit. «Le ministère du Travail ne ménagera aucun effort pour accompagner la direction générale du travail dans la mise en œuvre effective des recommandations», a-t-il promi.

Germaine NGALA

Quitter la version mobile