Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a présidé, samedi 1er octobre dernier, la cérémonie d’ouverture officielle des résidences universitaires de l’Université Denis Sassou-Nguesso (UDSN) à Kintélé. La ministre de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, en charge de l’Aménagement du territoire et de l’entretien routier; Ange Antoine Abena, président de l’Université Denis Sassou Nguesso, ont pris part à cet instant solennel. A cela il faut ajouter les universitaires, et un parterre d’étudiants de cette deuxième université publique du pays.
Pour Delphine Edith Emmanuel, le sens de cette activité ne peut être saisi que sous le prisme d’une trilogie. «Nous vivifions la vision du président de la République… la vision d’une université panafricaine construite sur la volonté de magnifier: la rigueur, l’excellence et les lumières…cette jeunesse doit étudier dans de bonnes conditions. Et aux exigences pédagogiques s’ajoutent celles relatives à l’hébergement et à la restauration…», a-t-elle souligné. Elle a, par ailleurs, dit aux étudiants habitant les campus de l’Université Marien Ngouabi, qu’à l’instar de ceux de l’Université Denis Sassou-Nguesso, eux-aussi connaîtront l’amélioration de leurs conditions d’hébergement. Dans la foulée, elle a annoncé la réhabilitation de certains bâtiments des campus de l’Université Marien Ngouabi.
S’agissant de l’UDSN, au moins 390 chambres complètement réhabilitées abriteront étudiants, chercheurs et stagiaires. Chaque chambre a une capacité d’hébergement de 3 individus. Il s’agit de chambres climatisées, équipées de lits, gardes linges, bureaux, douches et latrines modernes. «Des conditions idéales, pour exceller dans la formation», a déclaré un étudiant de l’UDSN.
Gloire Mpessa, porte-parole du collectif des étudiants de l’UDSN, remerciant les autorités politico-administratives pour l’accomplissement de la promesse faite il y a deux ans, reconnait qu’«à celui qu’on donne beaucoup, on demande aussi beaucoup. Nous promettons d’être à la hauteur de la devise de l’Université: rigueur, excellence, lumières», a-t-il dit.
Stella Mensah Sassou Nguesso, député-maire de Kintélé, a exhorté les bénéficiaires à maintenir la salubrité dans ces locaux.

Marcellin MOUZITA