En présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso, les promus de la 43e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et les lauréats du 20e concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion de cette même institution panafricaine ont reçu, samedi 19 mars dernier, au Palais des congrès, à Brazzaville, les hommages du Gouvernement et du gotha universitaire. La cérémonie était ponctuée par le port des toges, épitoges et toques.

Après une plénière de lancement des travaux, à cause de la pandémie de COVID-19, les différents membres du Comité technique spécialisé (CTS) se sont retrouvés en distanciel, chacun dans sa discipline, pour le début des travaux de la 43e session des CCI, le 12 juillet 2021.
Les résultats de l’Université Marien Ngouabi lus par le Pr Arsène Lenga, directeur de la recherche au sein de cette institution, indiquent qu’elle a présenté, pour l’ensemble des grades, 97 dossiers de candidature: 16 dossiers pour le grade de Professeur titulaire, 30 dossiers pour le grade de Maître de conférences et 51 dossiers pour le grade de Maître-assistant.
Au total, 83 dossiers sur 97 ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES.
Pour les candidats inscrits, 10/16 l’ont été pour le grade de Professeur titulaire. Soit un taux de réussite de 70,5%; pour le grade de Maître de conférences, 25/30, soit un taux de réussite de 83,33%. Pour le grade de Maître-assistant 48/51, soit un taux de réussite de 94,12%.
Comparativement à la 42e session des CCI, une baisse a été constatée, aussi bien du nombre des dossiers présentés, 125 contre 97 dossiers à la 43e session que du taux de réussite de l’année 2019, notamment au grade de Maître-assistant.
A noter que le parcours des sciences et techniques de la communication de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) s’est enrichi d’un Professeur titulaire, Jean Félix Makosso, et de deux Maîtres assistants: Benjamin et Séraphin Ngoma.
Par ailleurs, il s’est aussi déroulé en présentiel, du 5 au 17 novembre 2021, à Cotonou, au Bénin, le 20e concours d’agrégation pour l’obtention du grade de Maître de conférences agrégé, dans les disciplines de sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. La moisson pour l’ensemble des pays de la zone CAMES a été en deçà des résultats attendus. Trois lauréats ont honoré le Congo: deux en sciences économiques et un en sciences juridiques.
Gontrand Ondzotto, président de l’Université Marien Ngouabi, félicitant les heureux récipiendaires, a indiqué qu’il appartiendra aux promus et aux lauréats de maintenir la flamme du chercheur et d’œuvrer utilement au développement de la recherche scientifique et au rayonnement, au-delà des frontières nationales, de l’Université Marien Ngouabi.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel, a, pour sa part, encouragé les ajournés à redoubler d’efforts pour réussir aux prochaines sessions. Elle a exprimé son engagement à s’impliquer davantage dans la promotion des universités congolaises.

Marcellin MOUZITA