Créé le 1er septembre 2020 à New Jersey, aux Etats Unis d’Amérique par un américain d’origine congolaise Bertrand Gomo Moukolo, le Cercle des élites en voyage, tourisme et environnement (CEVTE) est une organisation non-gouvernementale. Il vise à promouvoir et à développer l’industrie touristique, la protection et la gestion de l’environnement en République du Congo et à travers le continent africain. Le CEVTE œuvre actuellement au Congo et aux USA. Sa représentation s’est élargie dans les diasporas en se dotant d’une antenne en France.

Le président et représentant Amérique du CEVTE, Bertrand Gomo Moukolo, a procédé le 31 juillet 2021 à la mise en place des organes dirigeants de la représentation France, en l’occurrence le Bureau Exécutif et le commissariat aux comptes et de discipline. Le bureau exécutif est composé de: Joslly Brunel Mizère Représentant; Sylvie Gladis Kambou, Secrétaire chargée de la communication et des relations extérieures (SCREX); Lysette Missamou, Secrétaire chargée de l’administration (SCA); Audrey Princia Abokoma, Secrétaire chargée des finances et de la logistique (SFL); Délivrance Mboti, Secrétaire chargée d’affaires techniques (SAT),
Le commissariat aux comptes et de discipline a pour président Fortuné Mamboueni, secrétaire rapporteur, Sidoine Hudriphine Taty, et membre, Chanelle Bikoyi.
La représentation réconforte l’une des ambitions du CEVTE de mobiliser les Congolais de la diaspora dans la promotion de la destination Congo. En moins d’une année le CEVTE est représenté dans trois continents.
Pour rappel, le Cercle des élites en voyages, tourisme et environnement avait organisé samedi 22 mai, à Brazzaville, une réunion de lancement officiel de ses activités en République du Congo, pays qui désormais abrite le siège social de l’association.
Les missions du CEVTE sont d’informer et de proposer au public des voyages diversifiés, pour contribuer à la diversification de l’économie tant prônée par les autorités congolaises; faire le lobbying du secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, en vue de son développement, assurer la découverte des zones touristiques potentielles et celles non exploitées à travers des documentaires et la publicité, les visites guidées et d’autres moyens de visibilité; participer au développement de l’industrie touristique, faire la promotion des sites touristiques, etc.

Marcellin MOUZITA