Sélectionner une page

VIE DES ARTISTES : Gravement malade, Céli Bitshou sollicite de l’aide pour les soins

VIE DES ARTISTES : Gravement malade, Céli Bitshou sollicite de l’aide pour les soins

Agé de 78 ans, ancien sociétaire d’un certain nombre d’orchestres dont Negro Band, Cercul Jazz, Les Bantous de la capitale de Brazzaville et l’Ok Jazz de Kinshasa, avant de se lancer dans une carrière solo, l’artiste-musicien (guitariste basse) Céli Bitshou, Francis Boniface Bitsoumanou à l’état-civil, est gravement malade depuis des mois. Faute de moyens, il manque de traitement, et passe des moments difficiles à son domicile de Poto-Poto, quartier du troisième arrondissement de Brazzaville.
En vue de lui venir en aide, dans l’épreuve difficile qu’il passe, l’artiste-musicien lance un SOS aux autorités du pays, ainsi qu’à toute personne de bonne volonté. Il a fait savoir qu’il a déjà adressé une correspondance au ministre de la Culture et des arts, et au Président de la République sur cette question, mais sans suite jusque-là. Dans la même situation, les artistes-musiciens Michel Boyibanda, lui également, ancien des Bantous de la capitale, de l’Ok Jazz, des Trois frères, de Rumbayas, de Negro Band, etc., et Michel Ngoualali des Bantous de la capitale, qui est aussi passé dans plusieurs ensembles musicaux du pays et d’ailleurs.
Céli Bitshou, l’un des artistes du pays ayant fait danser des milliers des Congolais et d’africains par sa musique a commencé sa carrière musicale dans Orphée Jazz, avant de rallier l’orchestre Negro Band en 1961. Il a fait par la suite les beaux jours de l’orchestre Les Bantous de la capitale entre 1962 et 1963, avant d’intégrer l’Ok Jazz où il a eu à composer des titres à succès comme ‘’Infidélité Mado’’. En 1978, après son départ de l’Ok Jazz, il regroupe des musiciens de talent et se lance dans la production de disques, avec des titres qui ont fait tabac comme: ‘’Patron Manangou’’, ‘’O changer lokolo’’, ‘’Je m’en fou’’, ‘’Faux Mista’’, ‘’Bapekisaki ngai’’, ‘’Pardon chérie’’, ‘’Hélicoptère’’, ‘’Mon ami’’ et bien d’autres, certaines ont connu la participation au chant de Carlito Lassa-. L’un de ces derniers titres en date est ‘’Tant pis pour toi’’, enregistré dans les années 2000 et chanté par la chanteuse Abby Souria. Un titre à succès aussi.

Son contact: +242-067839200
Alain-Patrick MASSAMBA

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930