La commission préparatoire du congrès de l’UPADS a tenu sa troisième et dernière plénière le 20 juin 2025, afin d’adopter les statuts et le règlement intérieur, le projet de société du parti, les modalités d’organisation des congrès départementaux, ainsi que le rapport synthèse de la commission qui encadrent l’organisation de ce congrès prévu pour novembre prochain. La session a été présidée par Adam Boussou-Diambou, président de cette commission.

Cette réunion fait suite aux analyses et réflexions consignées dans les rapports et comptes rendus des plénières précédentes. Adam Boussou-Diambou a exprimé sa satisfaction concernant le travail réalisé.
Concernant les statuts et le règlement intérieur, il a souligné la nécessité d’adapter l’UPADS à la modernité, en s’engageant dans une vision dynamique et des pratiques politiques efficaces fondées sur des textes juridiques. «Tout est mouvement et changement. Pour l’UPADS, ces transformations doivent être qualitatives et positives. Les aménagements que nous devons apporter devront contribuer au renforcement des capacités de notre parti pour mettre fin à la sclérose de notre exercice», a-t-il déclaré.
Sur le projet de société, il a précisé que celui-ci doit être innovant tout en préservant les fondements posés par Pascal Lissouba. «Ce programme, qui adopte une approche macro-économique, doit servir de socle républicain pour nos élus locaux et nationaux, ainsi que pour nos militants aguerris. Il constitue une étude globale basée sur de grands agrégats: l’économie, l’éducation, la santé, la production, la consommation, l’investissement, etc.», a-t-il expliqué.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information