Le Rassemblement des démocrates panafricains (RDP) ambitionne de se démarquer au sein de l’opposition. Son leader, Jean Bonard Moussodia, l’a affirmé lors d’une conférence de presse au siège du parti à Ouenzé, Brazzaville, le samedi 25 octobre 2025.

Jean Bonard Moussodia a rappelé son engagement pour la démocratie et la dignité du peuple congolais, qu’il a mené aux côtés de Guy Brice Parfait Kolélas. «Nous avons combattu ensemble, partagé ses convictions et porté avec lui le flambeau d’un Congo plus juste, plus uni, plus humain. J’ai été présent dans tous les combats à ses côtés».
Suite au décès du président-fondateur de l’UDH-Yuki, Jean Bonard Moussodia estime que son combat doit se poursuivre. «Le parti qu’il a créé a été détourné de sa mission originelle par des ambitions personnelles, des calculs de pouvoir et des compromissions qui ont vidé la maison Yuki de son âme».
Il a évoqué le congrès extraordinaire de l’UDH-Yuki qui, selon lui, aurait dû assurer la continuité du projet de son fondateur. «Les textes ont été bafoués, les voix étouffées, les candidats légitimes exclus, et les militants réduits au silence. Nous avons tenté le dialogue et prôné la réconciliation interne, mais en retour, nous avons rencontré mépris et manipulation, ainsi qu’une volonté manifeste de confisquer un héritage qui appartient à tout un peuple, et non à un clan. Nous avons été exclus pour avoir cherché à réconcilier les braves».
Pour Jean Bonard Moussodia, l’UDH-Yuki représentait plus qu’un simple parti. «Elle incarnait l’esprit de la vision de son fondateur, le feu Guy-Brice Parfait Kolélas». Face à cette situation, «nous avons pris une décision difficile mais nécessaire de quitter ce parti, non pas par ambition personnelle, mais par fidélité à l’idéal que nous avons juré de défendre. Nous souhaitons poursuivre le combat politique de mon ami et frère, caractérisé par son idéologie et ses nobles idées visant le développement intégral du Congo, ainsi que son projet de société, le plan idéal pour le redressement du Congo».
Le 14 novembre 2024, Jean Bonard Moussodia a quitté l’UDH-Yuki, qu’il considère comme «politiquement impulsif, moralement dévoyé et idéologiquement vidé de son essence originelle, afin de ne pas trahir la mémoire de Guy-Brice Parfait Kolélas et le sens même de son sacrifice. Nous sommes partis, non pas pour renier, mais pour restaurer; non pas pour fuir, mais pour reconstruire. De cette épreuve est née une conviction, et de cette conviction un mouvement: le Rassemblement des Démocrates Panafricains (RDP) – Ma Bâ Ma Nséké».
Pour donner un véritable sens à son action, Jean Bonard Moussodia a annoncé que le RDP a unanimement décidé d’élever Guy-Brice Parfait Kolélas au rang de guide idéologique de ce nouveau parti.
Situé dans l’opposition, le RDP a son siège sur la rue Polydore, à Moungali. Sa devise est: Unité, Liberté, Justice. L’hymne du parti est «Elikia» et son logo représente le dragonnier, connu en français sous le nom de Ma Bâ Ma Nséké.
L’idéologie du RDP repose sur le libéral-humanisme, qui place l’être humain au centre de l’action politique. «C’est un mouvement de refondation politique, dont la vision globale repose sur cinq piliers fondamentaux : la rupture avec les pratiques de gestion et politiques malsaines; le rassemblement de toutes les forces vives de la nation; l’ancrage démocratique, humaniste et panafricain; la justice sociale et la diversification économique».
Le RDP aspire à incarner une exigence, celle du renouveau. Dans cet esprit, le président national du RDP a annoncé la structuration de son parti sur l’ensemble du territoire national et au sein de la diaspora, précisant que les adhésions sont ouvertes à tous les Congolais partageant son idéal. «La conséquence de ces deux actions simultanées est la tenue imminente de notre premier congrès national, symbole de liberté retrouvée. Ce congrès sera un moment fort de renaissance politique et marquera le retour aux militants du droit qui leur a été confisqué le 20 décembre 2023, celui de choisir, de décider et de construire ensemble l’avenir, conformément au vœu testamentaire légendaire du bâtez-vous, les dernières paroles de Guy-Brice Parfait Kolélas sur son lit d’hôpital».
Jean Bonard Moussodia s’est engagé à respecter les institutions de la République, dont il n’exigera jamais la transparence et la responsabilité. «Nous dialoguerons avec tous, mais nous ne transigerons jamais avec nos principes. En créant le RDP, nous avons choisi la voie la plus exigeante de la responsabilité, du courage et de la dignité. Nous avons refusé la compromission, rejeté la peur et renoncé à la résignation. Nous avons décidé de remettre la politique au service de la nation et non à des intérêts personnels», a-t-il conclu, en s’engageant à mener ce combat avec loyauté, intégrité et détermination.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici