Home Culture VIENT DE PARAITRE : Henri Djombo présente «Ce que dira de...

VIENT DE PARAITRE : Henri Djombo présente «Ce que dira de nous demain»

0
L’écrivain Henri Djombo dédicaçant son ouvrage

Constitué de 280 pages, subdivisé en dix chapitres et publié aux éditions Continents, au Togo, ce livre de l’écrivain Henri Djombo a été officiellement présenté aux férus de la lecture, vendredi 6 octobre à l’Institut français du Congo de Brazzaville. En présence de plusieurs personnalités. L’ouvrage est une somme de réflexions, qui résume et la pensée, la vision idéale d’un homme qui a pris partie d’ouvrir aux lecteurs son univers intime. Il s’articule autour d’un dialogue échelonné sur plusieurs saisons entre l’écrivain, l’homme politique congolais en la personne d’Henri Djombo et l’essayiste et biographe Stephens Akplogan.

Réalisateur de cet entretien, le biographe béninois offre à l’écrivain à travers des questions-réponses, la possibilité non seulement de répondre sans faux-fuyant à ses détracteurs de quelque bord qu’ils soient, mais aussi l’opportunité d’exposer sa vision de la vie publique condensée dans des thématiques anthropologiques, sociologiques, politiques et littéraires revisites. Il projette des fissures de clarté sur le vécu, les attraits et les convictions de l’auteur. Il lève aussi en douceur et avec tact le vent ou scrute des horizons jusque-là inconnus.
Expliquant le processus de réalisation de cet entretien, Stephens Akplogan a affirmé: «C’est un livre entretien, donc des questions auxquelles l’auteur répond, et tout a été cousu de cette façon jusqu’à ce qu’aujourd’hui on aboutisse à la présentation officielle de ce livre. Je confirme que l’exercice a été réussi et nous avons pu l’emmener à s’étendre sur les informations qu’il a laissées filer dans les premiers tomes. Cette fois-ci, il a donné plus de précisions».
De la quintessence de son livre, Henri Djpmbo a indiqué: «Il est assez dense, il embrasse plusieurs sujets qui sont d’odre culturel, artistique, politique, économique, qui n’intéressent pas seulement les citoyens congolais, mais aussi d’ailleurs». Il parle, a-t-il expliqué, de sa propre expérience pour inspirer la jeunesse. «En lisant ce livre, la jeunesse peut aussi comprendre beaucoup et en apprendre. Ce livre est une invite à l’action positive quotidienne, parce que le bilan de chacun peut-être fait à tout moment. Il faut se préoccuper de ce qu’on dira de nous demain. C’est pourquoi notre conduite d’aujourd’hui compte beaucoup pour demain», a-t-il assuré.
Invitant le public à acquérir et à prendre connaissance de ce livre. «Je leur conseille de le lire parce qu’ils y découvriront beaucoup de choses, même s’il y a des thèses auxquelles, ils ne pourront pas adhérer. Mais au moins, ils auront là l’avantage de trouver des sujets de débats au départ, intellectuels, débats ouverts et je pense que, c’est ça la contribution de l’écrivain».
De la lecture critique et philosophique du livre, les Prs Grégoire Lefouoba, Mukala Kadima Nzuji et Jean-Bruno Bayettea ont fait état «de la singularité de ce livre qui s’offre à eux comme une littérature intime, dans laquelle l’auteur brise le silence, répond à ses détracteurs, expose sa vision de l’écriture, les complots et les persécutions dont il a été victime dans le milieu politique».
Paru en avril 2023 et préfacé par l’homme politique gabonais Jean Ping, ce livre-entretien, 22è du genre pour l’auteur, lui permet de sortir de la fiction narrative dont il est familier.

Alain-Patrick MASSAMBA

Quitter la version mobile