Historien et écrivain congolais basé en France, Hopiel Ebiatsa vient de publier, aux éditions Connaissances et Savoirs (France), un essai de 76 pages: «Le Paysan des plateaux téké et la terre du village». Le nouvel ouvrage parle de l’exploitation durable des ressources naturelles et de la protection de l’environnement en économie traditionnelle africaine.

La gestion paysanne de la terre du village telle qu’elle a été décrite, accusée de tous les maux, perdure encore. Elle ne refuse pas de se moderniser, pourvu qu’on lui en donne les moyens. Ce qu’elle refuse est de mourir. La société traditionnelle téké ne résiste pas au développement, à moins qu’il ne soit dirigé contre elle comme cela semble bien le cas de nos jours.
Sous les apparences de pesanteur, elle lutte contre sa disparition, celle de ses formes de gestion sur lesquelles se fondent les véritables solidarités familiales et villageoises sans lesquelles la solidarité nationale est inenvisageable et par delà la préservation et la protection des écosystèmes, garanties par cette façon paysanne de produire, mieux, économe et durable qui, pour être encore présente dans nos campagnes, a, de ce fait, beaucoup à apprendre à ce monde d’aujourd’hui qui semble déjà danser son explosion», lit-on, à la quatrième de couverture du livre.
Hopiel Ebiatsa est né à Ingouna-Ossa, en pays de Djambala, au Congo-Brazzaville. Docteur d’Etat-H.d.r et Professeur certifié d’histoire-géographie, il a été assistant du Professeur Michel-Marie Dufeil au Séminaire doctoral du C.h.a.t (Centre d’histoire africaine totale) et du C.i.e.r.a.n (Centre interdisciplinaire des études sur l’Afrique noire) de l’Université Paul Valéry, Montpellier III (1986-1991), ancien élève de l’I.u.f.m (Institut universitaire de la formation des maîtres) de Montpellier (1995-1997). Il a enseigné dans les Académies de Montpellier (1988-1997) et d’Aix-Marseille (1997-2011), et a, à son actif, de nombreux ouvrages publiés dans les Séries «Histoire et Anthropologie», «Poésie, Nouvelles et Romans», aux Editions Acoria, Edilivre et L’Harmattan.
Son nouvel ouvrage est disponible en librairie au prix de 12 euros (7 860 F. CFA, en version papier) et 5,99 euros (3 925 F. CFA, en version numérique, au format PDF).

V.C.Y.