Journaliste congolais basé en France depuis des lustres, Anthony Mouyoungui vient d’intégrer le cercle des écrivains. En publiant, en juillet 2020, aux Editions Maïa (France), un roman de 124 pages, «Rescapé».

Subdivisé en 16 parties, le coup d’essai Anthony Mouyoungui raconte le parcours de Franck et Roland, deux amis qui fuient la guerre civile au Congo-Brazzaville.
Entre embûches, situations rocambolesques et lueur d’espoir, les deux amis qui se sont liés d’amitié à la Faculté des lettres, sont obligés de quitter précipitamment la capitale congolaise pour se réfugier dans le village de Roland, pour un court moment.
Mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Franck y passe, finalement, sept mois, se déplaçant d’une localité à une autre avec Roland et sa famille.
Nonobstant son envie de continuer vers Pointe-Noire, Franck hésite et n’a réellement pas besoin d’entreprendre seul ce voyage qui pourrait être dangereux.
Il patiente tranquillement, en attendant le bon moment qui intervient à la faveur d’une lettre venue de Brazzaville.
Sur les conseils de son ami et de sa famille, Franck décide de prendre la route pour la ville océane congolaise, afin de retrouver ses parents qui sont sans nouvelles de lui, depuis le début du conflit…
Journaliste à la télévision en ligne Ziana TV, Anthony Mouyongui a fait ses premières armes à Radio-Brazza (Brazzaville). Avant d’officier à Radio-Canal-Océan, Ponton FM et à la chaîne de télévision privée DVS+, dans la capitale économique congolaise.
Quadragénaire, il est détenteur d’une licence en journalisme obtenue à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
Passionné de livre et d’écriture, le néo-écrivain a participé à l’ouvrage collectif «Franklin l’insoumis».
Son coup d’essai est disponible en librairie au prix de 19 euros (environ 12 445 F. CFA).

V.C.Y.