Initiée en 2023 par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, la procession mariale poursuit son petit bonhomme de chemin. La troisième édition, cuvée 2025, a vécu le dimanche 10 août 2025. Une foule immense, arborant des tee-shirts à l’effigie de la Vierge Marie et casquettes de la Commission diocésaine d’appui à l’organisation (CDAO), et des foulards aux couleurs des mouvements d’apostolat, a parcouru 7 kms, de Koulounda à la Place mariale.

SAM 8411
L’entrée de la madone à la Place Mariale

Les marcheurs sont venus des paroisses, des communautés religieuses, même des non-croyants catholiques participer à cette troisième édition de la procession mariale qui, désormais, fera date dans l’histoire de l’archidiocèse de Brazzaville. Ils ont marché le long de l’avenue des Trois martyrs, depuis la paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, comme point de rassemblement. Les pèlerins étaient rangés par doyenné, sous la conduite des curés doyens, depuis le rond-point Ebina où le cortège de la Vierge Marie, en procession à bord d’un véhicule 4×4, a pris le départ à la paroisse Saint-Louis Roi des Français, à Mpila. Ils étaient des milliers de pèlerins, chantant, méditant, chapelet à la main, récitant le rosaire, parcourant l’avenue des Trois martyrs, en passant par le rond-point Moungali; le Plateau des 15 ans; le Pont du centenaire; le boulevard Alfred Raoul pourtant fermé pour les travaux d’embellissement, mais ouvert pour la circonstance; le collège Nganga Edouard; le boulevard Lyautey en passant devant le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B); l’avenue Bayardelle; l’avenue cardinal Emile Biayenda anciennement avenue Foch jusqu’à atteindre la Place mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur archicomble et prise d’assaut par de nombreuses personnes n’ayant pas fait la marche. C’était une véritable marée humaine qui a prié pour la paix et l’unité au Congo, à quatre jours de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Congo et de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.

SAM 8387
Mgr Bienvenu Manamika
Bafouakouahou

La procession est partie du rond-point Koulounda, dans le 5è arrondissement Ouenzé et le départ a été donné à 13h30 par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou en soutane blanche avec casquette, en compagnie de Mgr Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo dans la Province ecclésiastique du Nord (PENORD), marchant en tête avec ses invités, derrière les véhicules transportant la Croix lumineuse de Jésus miséricordieux, le portrait géant de la statuette de la Madone Sainte Vierge Marie et les médias. Le thème de cette troisième édition était: «Marie, mère de l’espérance». La Commission diocésaine d’appui à l’organisation (CDAO) avait mis tout en œuvre pour la réussite de cette troisième édition.

SAM 8396
Les officiels présents à la Place Mariale

Tout au long du parcours, les pèlerins étaient encadrés par les Scouts et guides, les préfets d’ordre venus de toutes les paroisses, les membres de la Commission diocésaine d’appui à l’organisation habillés en gilet aux couleurs vertes et oranges, le tout sous la surveillance de plus de cinq cent gendarmes mobilisés qui balisaient la voie, sous l’escorte de deux motards. Parmi les pèlerins, on pouvait distinguer plusieurs autorités politiques, militaires et administratives, dont Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo, une habituée de cette procession depuis Dolisie où Mgr Manamika était évêque; le général Ngatsé Nianga Mbouala et une forte délégation des pèlerins venus d’Espagne, ainsi que d’autres. Le point de chute de cette procession mariale a été la Place mariale pleine à craquer où les premiers pèlerins sont arrivés à 16h09. De là, on pouvait remarquer la présence de l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, et celle de la République Bolivarienne du Venezuela.

SAM 8425
Les trois évêques donnant la bénédiction à la foule rassemblée à la Place Mariale

Messages, prière, louange ont constitué la toile de fond de ce grand rassemblement. «Nous avons marché, prié pour la paix, l’unité et le développement de notre pays. Nous avons prié pour nos gouvernants, nos évêques, nos prêtres et nos fidèles laïcs», a indiqué Mgr Manamika. Il a remercié les officiels présents, les pèlerins qui se sont mobilisés en grand nombre et le ministère de l’Intérieur par le biais de la préfecture de Brazzaville, pour l’autorisation et toutes les facilités accordées. Des messages de fidélité et d’encouragement ont été adressés aux pèlerins par NN. SS Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon; Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la Conférence épiscopale du Congo, diocèse qui fait partie de la Province ecclésiastique du Centre (PEC) et l’archidiocèse de Brazzaville; Daniel Franck Nzika. Des messages bien appréciés par les pèlerins. La bénédiction avec le Saint sacrement. Les évêques présents ont renvoyé les pèlerins, chacun dans son foyer. La quatrième édition de la procession mariale aura lieu le dimanche 9 août 2026.
Cette marche a été précédée d’un triduum préparatoire les 7-8-9 août, animé par quelques chorales, à la Place mariale.
A rappeler que la procession mariale est une initiative de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, qui a commencée dans le diocèse de Dolisie où il était évêque, de 2013 à 2020.

Pascal
BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information