Un anniversaire. C’est le 42e de la Fraternité Saint Antoine de Padoue de la paroisse Saint François d’Assise, patron de l’environnement et de l’écologie. A cette occasion, une messe a été célébrée en différé le mercredi 26 juin 2024 dans ladite paroisse par l’abbé Servais Moumocko Loupeth, curé, et concélébrée par l’aumônier diocésain des fraternités féminines. Les membres des fraternités féminines et masculines des autres paroisses de l’archidiocèse arborant l’uniforme habituel étaient parmi les convives.
Dans son homélie, l’abbé Servais Moumocko Loupeth a souligné que Saint Antoine de Padoue était un grand homme, un théologien qui était toujours aux côtés de Saint François d’Assise. «Célébrer un anniversaire, c’est faire le bilan. Cette fête devait être célébrée le 13 juin dernier en la fête patronale de Saint Antoine de Padoue, mais l’archevêque de Brazzaville avait sollicité notre paroisse pour la messe de l’environnement et de la terre.

Loupeth
Les membres de la Fraternité Saint Antoine de Padoue doivent comprendre que la messe, c’est l’eucharistie, c’est le sommet de la vie chrétienne. Ils doivent se méfier des charlatans, des faux prophètes qui viennent se déguiser en brebis alors que ce sont des loups. Nous savons que dans la Bible, le dernier des prophètes c’est Jean-Baptiste. Un bon arbre doit donner de bons fruits qui attirent. Evitons les sous-groupes qui s’installent dans nos mouvements d’apostolat avec des visionnaires douteux. Donnons au monde, à nos membres, à notre fraternité, à notre paroisse de beaux fruits en abondance. 42 ans c’est l’âge de la maturité, de l’autonomie», a dit le célébrant. Il a sollicité la générosité du bureau diocésain des fraternités féminines pour aider la paroisse Saint François d’Assise à achever les travaux de construction du presbytère longtemps arrêtés par manque de financement.

Pour la petite histoire, tout commença en mars 1980 lorsque Mme Véronique Mpou eut l’idée de réunir quatre autres sœurs en l’occurrence Marie Vouala, Angèle Biyela, Pauline Tinani et Madeleine Kiessamesso en vue de soumettre au révérend père Jean-Pierre Morizur, curé d’alors, l’idée de création d’une fraternité. Le père Morizur accueillit de bonne grâce cette idée et donna le nom à ce groupe naissant «Fraternité Saint Antoine de Padoue», fils spirituel de Saint François d’Assise. La Fraternité fit sa sortie officielle le 13 juin 1982. Elle compte aujourd’hui un effectif de 91 membres actifs et quatre postulantes à la vie religieuse.
Son charisme spirituel, c’est le service aux pauvres, aux démunis et aux laissés pour compte à l’exemple du Saint patron Saint Antoine de Padoue. Elle anime les messes de dévotion tous les jeudis à partir de 6h30 et tient ses réunions les deuxièmes et quatrièmes mardis du mois.
Pascal BIOZI
KIMINOU