Célébré chaque année le 23 avril, en marge de la célébration de la journée mondiale du livre, l’événement culturel ‘’Les 72 heures du Livre de Conakry’’ a récompensé, il y a peu, dans la capitale guinéenne l’écrivain congolais Henri Djombo pour l’ensemble de son œuvre. Cette 15e édition a été célébrée autour du thème: «Afrique, Littératures et Identités». Elle a connu la participation des acteurs du livre et de la culture venus de Guinée, d’Afrique et d’ailleurs.

Invité à cette manifestation qui s’est déroulée du 23 au 25 avril 2023, l’écrivain Henri Djombo de la République du Congo a, non seulement reçu du comité d’organisation le trophée spécial des 72 heures du Livre de Conakry, mais a aussi été désigné Ambassadeur de l’événement. Il s’est dit heureux d’honorer par sa plume à la fois les lettres congolaises et africaines.

Le trophée spécial des 72 heures du Livre de Conakry octroyé à l’écrivain congolais
Le trophée spécial des 72 heures du Livre de Conakry octroyé à l’écrivain congolais

Henri Djombo a eu l’occasion d’échanger sur place avec de nombreux éditeurs et écrivains et de présenter au public son nouvel ouvrage publié aux Éditions Continents à Lomé, en avril 2023 intitulé : «Ce que dira de nous demain».
Sa notoriété a traversé les frontières. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux et nationaux parmi lesquels: Prix de la meilleure œuvre dramatique (2013), Prix Amadou Cissé Dia du Théâtre (2018), Prix Toussaint Louverture (2019), Prix Séry Bailly (2019), Prix spécial (2019), Prix Jean Malonga (2020), Prix du meilleur roman de la Saison des Lettres congolaises (2022), Prix Filiga du livre et des arts africains (2022), Prix Alioume Diop (2022).

Gaule
D’AMBERT
(sur les notes de Rosin LOEMBA)