L’ambassade de Chine au Congo en partenariat avec la Fondation Congo assistance que dirige Mme Antoinette Sassou Nguesso, épouse du Chef de l’Etat, a remis le 27 juillet 2023 des matériels et un appui financier de 100.000 FCFA aux vingt promoteurs de projet évoluant dans le maraîchage, l’artisanat, la soudure, la transformation agroalimentaire, l’économie numérique, etc. La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence de Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo qui est au terme de sa mission et de Michel Mongo, secrétaire général de la Fondation Congo assistance. Les deux hommes ont signé le document de remise du don.

Dans le cadre de son partenariat, la Fondation Congo assistance avait publié en date du 15 mai 2023 un avis d’appel à projets pour un accompagnement matériel et financier. C’est dans cette optique que les promoteurs des projets ont été sélectionnés, a indiqué Noëlli Oyabiki, cheffe du département projet étude, suivi-évaluation à la Fondation Congo assistance. Elle a noté que la Fondation mettra en œuvre son partenariat avec le Fonds d’Impulsion, de garantie et d’accompagnement (FIGA) pour assurer un accompagnement et un suivi optimal de leurs projets.
Pour Ma Fulin, l’ambassade de Chine au Congo et la Fondation Congo assistance ont mis en œuvre plusieurs projets sous diverses formes, apportant un fort appui au développement des groupes vulnérables et gagnant une vaste appréciation dans la société congolaise. «Quant au projet de cette année, il vise à apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs du Congo. Les jeunes sont l’avenir du pays et l’espoir de la nation. La diligence des jeunes stimule le dynamisme de la société», a-t-il dit.
Jean Rémi Moukala, au nom des bénéficiaires, a remercié les donateurs suite à l’accord donné à leur projet de soutien de subvention. «Ce don qui contribue à renforcer et à garantir la pérennité de nos activités nous conduit à l’idée de poursuivre notre collaboration afin de faire du Congo un pays des artisans», a-t-il dit, tout en leur promettant que les fonds et le matériel reçu seront utilisés à bon escient.
Pour Michel Mongo, la Chine est et sera toujours présente au côté du peuple congolais. Elle a toujours accompagné l’action de la Fondation Congo assistance. «Nous compterons sur vous pour appuyer l’action du Congo et celle de la Fondation».
Un présent a été remis à Ma Fulin par la Fondation Congo assistance.

A. N’K.-K.