Sous l’égide du collectif d’entrepreneurs ‘’Les ateliers du Congo’’, il s’est déroulée du 5 au 28 février 2024 à Brazzaville la foire d’exposition des biens et services de quelques jeunes entreprises du Congo. Parmi les exposants figure Emoneli, une jeune entreprise de communication spécialisée, entre autres, dans la consultation aux relations publiques, l’élaboration des plans de communication, les formations et master-class, la modération des cérémonies, l’événementiel, l’accueil et la communication digitale. Emoneli est dirigée par Docteur Destin Jésus Sondzo, diplomate, communicateur et enseignant au parcours types des sciences et techniques de la communication de l’Université Marien Ngouabi.

Dans son déploiement, Emoneli s’inscrit dans la trajectoire de fourniture des services qui participent à «la construction de l’économie congolaise», affirme le CEO Sondzo.
Dans le cadre du développement humain, Emoneli participe à la formation pratique des jeunes étudiants généralement astreints aux cours théoriques des amphithéâtres sans espoir de trouver, facilement, un stage de formation pratique. A moindre coût, Emoneli organise de temps à autre des activités pratiques liées aux métiers de l’information, notamment la présentation des journaux télévisés, radiodiffusés et des ateliers d’écriture de presse. A cela s’ajoutent les métiers de la communication et du marketing des produits et services. Il s’agit, entre autres, des techniques de présentation d’une entreprise et de ses produits, la construction d’une image d’entreprise ou institutionnelle en vue de donner à l’entreprise une identité distincte de la concurrence, l’animation des stands, des émissions à caractère publicitaire, la réalisation de documents audiovisuels (films d’entreprise, documentaires, etc.). L’entreprise s’emploie aussi à la formation pratique de certains professionnels exerçant dans le domaine de la communication et même dans d’autres domaines d’activité sans avoir été formés en communication.
Pour Docteur Destin Jésus Sondzo, «cette foire est une occasion de plus pour Emoneli de communiquer, faire connaître ses différentes activités…une occasion pour affirmer que l’entrepreneuriat a bien sa place en République du Congo».

Gaule D’AMBERT