Comme attendu, Claude le Roy, réputé pour sa capacité de travail, sa forte personnalité et son immense expérience du football africain, a signé lundi 22 juin 2026 un contrat de deux ans en qualité de consultant expert sportif et sélectionneur national des Diables Rouges. Le défi qu’il se lance est d’offrir au peuple congolais de nouvelles raisons de rêver, en redonnant une âme à une sélection nationale qui, depuis son départ fin 2015, ne fait plus peur à personne.
La cérémonie de signature du technicien français s’est déroulée en présence du président par intérim de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), Henri Endzanga, et du ministre des Sports Hugues Ngouoléndélé. «Au bout d’un an et demi il pourrait passer la main à son adjoint, le Sénégalais Oumar Daf», a-t-il laissé entendre.

Une affaire d’Etat

Claude Le Roy a été choisi par le Président de la République, Denis Sassou Nguesso, qui l’a reçu en audience mardi 23 juin au palais du Plateau, témoignage de l’importance accordée par le chef de l’Etat au projet sportif confié au technicien français. Auparavant le ‘’Sorcier blanc’’ et son adjoint ont été les hôtes du Premier ministre, chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso.

Première séance de travail à la FECOFOOT

Un peu plus tôt, le nouveau staff technique avait eu une séance de travail avec les membres du Comité exécutif, en présence de la Direction technique nationale. «Les échanges ont porté sur l’état des lieux de l’équipe nationale, les objectifs qui leur sont assignés, ainsi que son plan de travail pour les prochaines échéances».
Le chantier est immense. Les éliminatoires de la CAN 2027 débuteront en septembre prochain. Trop juste, pour un football sans championnat depuis deux ans et marqué par l’exode massif des meilleurs joueurs du pays. Il en faudrait plus à Claude Le Roy pour verser dans le pessimisme contre-nature. Le Zorro Blond (comme on aime aussi à l’appeler) a pu mesurer de l’ampleur de sa tâche; il se dit motivé par ce nouveau challenge. Côté renfort, il a affiché ses priorités en évoquant les dossiers de Dilane Bakwa et Bradley Locko, deux joueurs qu’il souhaite convaincre de représenter le Congo à l’avenir. Le technicien français prévoit aussi un regroupement des joueurs locaux dans la deuxième semaine du mois d’août.
L’ère Le Roy II est donc lancé. D’ores et déjà, nombre de Congolais misent sur sa réussite et celle des Diables-Rouges. Le Congo est dans le groupe G des éliminatoires de la CAN 2027 en compagnie du Cameroun, des Comores et de la Namibie.

Franck SOUAPIBOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici