Home National AFFAIRES SOCIALES : Les travaux de construction du siège du registre social...

AFFAIRES SOCIALES : Les travaux de construction du siège du registre social unique (RSU) avancent bien

0
La ministre en compagnie de la directrice sectorielle de la protection sociale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre

En séjour à Brazzaville, la directrice sectorielle de la protection sociale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre à la Banque mondiale, Carmillia Holmemo, a visité en compagnie de la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, le 30 mai dernier à l’OCH de Brazzaville, les travaux de construction du siège du registre social unique (RSU). En présence du coordonnateur du projet Lisungi. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Dans le cadre du projet Lisungi système des filets sociaux et afin de garantir la protection sociale des données individuelles contenues dans le RSU, le MASSAH via l’unité de gestion du projet Lisungi, s’était engagé à construire ce siège pour l’hébergement du RSU à Brazzaville.

IMG 20240604 WA00111
Le bâtiment en construction

L’institution permettra au pays de se doter d’une base de données pour tous les projets sociaux pour plus d’efficacité dans l’action publique et permettra de concentrer les informations socio-économiques détaillées sur les ménages et les personnes pauvres de la population congolaise, les structures ou programmes offrant les prestations sociales non contributives.
Ce bâtiment de type R+2 comporte deux volets: le volet génie civil et le câblage réseau informatique dont la finalité est la configuration d’un Data center. Les études architecturales et techniques ont été réalisées par le cabinet d’études Astuces. Le marché relatif aux travaux de construction du bâtiment a été attribué à la société Entreprise des travaux d’Afrique (ETA). Tandis que celui relatif au câblage réseau informatique à la société Burotop Iris. Le délai d’exécution des travaux est de 6 mois.
«C’est un plaisir pour moi d’être ici. Comme vous le constatez, ce registre est un élément important pour la République du Congo parce qu’il permettra d’identifier les populations les plus vulnérables du pays», a déclaré Carmillia Holmemo, tout en manifestant sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, alors qu’ils ont débuté à peine deux mois.
Elle a indiqué que la coopération entre la République du Congo et la Banque mondiale a des beaux jours devant elle. «Nous allons lancer avec Mme le ministre, un projet sur la protection sociale et l’inclusion économique des jeunes. Nous pensons que ce registre va nous permettre de mettre en œuvre ce projet au cours des 5 prochaines années», a précisé la directrice sectorielle de la protection sociale.
Pour la ministre, tous les Congolais en situation de vulnérabilité vont être enregistrés dans ce grand registre social unique. «Il va y avoir un gros serveur qui va tout entasser. A partir de là, nous n’allons plus avoir les arnaqueurs qui envoient des messages sur les téléphones des Congolais voulant leur faire croire qu’ils étaient bénéficiaires des aides sociales de l’Etat. Ce serveur nous permettra de contrôler tous les bénéficiaires qui entrent et qui sortent. Il faut signaler que le bénéficiaire ne restera pas éternellement bénéficiaire. Les ménages qui vont recevoir des aides seront appelés à sortir de l’état d’assistanat», a-t-elle expliqué.
Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma s’est dite surprise de l’avancement des travaux. «L’entreprise avait pris l’engagement sur six mois. Là, nous ne sommes qu’à deux mois et nous apprécions l’état d’avancement des travaux. Je pense que dans les quatre prochains mois, ce bâtiment sera opérationnel».
«Nous avons fait la revue de tous les projets et de la coopération avec la Banque mondiale. Nous sommes dans une vision d’une bonne coopération et de collaboration dans le social. Nous avons profité de sa présence pour lui étaler les difficultés et susciter de la Banque mondiale, l’accompagnement qu’elle a déjà commencé avec plusieurs projets, pour ne citer que Lisunigi. Mme la directrice a voulu aussi voir le démarrage du nouveau projet de protection sociale et de l’inclusion productive des jeunes», a indiqué la ministre.
Signalons que la première pierre pour la construction de ce bâtiment a été posée le 21 mars 2023.

Cyr Armel
YABBAT-NGO

Quitter la version mobile