Le directeur général de l’Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF), Robert Jean-Raphaël Massamba-Débat, est décédé mardi 6 octobre 2020 à l’âge de 67 ans. Il est mort à 5h30 des suites d’une courte maladie, à l’hôpital militaire Pierre Mobengo, à Brazzaville.
Né le 24 octobre 1953, Robert Jean-Raphaël Massamba-Débat était depuis 2013, le directeur général de l’ARTF. Dans son parcours, Il a été administrateur à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), président du Comité national de la balance des paiements, président de la Cellule nationale de surveillance multilatérale, ancien membre du comité inter Etats (CEMAC), ancien directeur général de l’économie, ancien directeur de la Direction générale de crédit et des relations financières (DGCRF), ancien président du Comité d’administration provisoire de Hydro Congo et ancien président du comité national des investissements.
Le directeur général de l’ARTF était détenteur d’un doctorat en Sciences économiques de l’Université de Montpellier, d’un DESS en Economie du secteur agroalimentaire, d’un DEA d’études politiques, tous obtenus à Montpellier en France, d’une maîtrise ès Sciences économiques, d’un DEUG en Sciences économiques, d’un baccalauréat technique série BG.
De son parcours sportif et culturel, on retiendra que Robert Jean-Raphaël Massamba-Débat était le président de la Fédération congolaise du sport de travail, membre et joueur du club Alegria, ancien entraineur de l’équipe de la DGCRF, responsable et guitariste du groupe Emanueli de la paroisse évangélique du Plateau (Centre-ville de Brazzaville) Temple du Centenaire, ancien joueur de CARA et de Kimpwanza.
Fils du défunt président Alphonse Massamba-Débat mort en 1977, Robert Jean-Raphaël Massamba-Débat laisse une veuve et trois enfants dont deux filles et un garçon.
La rédaction de La Semaine Africaine présente ses sincères condoléances à la famille éplorée, aux employés de son administration et au monde sportif du travail.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA