Réunis le dimanche 6 juillet 2025 dans la salle des conférences internationales du Palais des congrès de Brazzaville pour une assemblée générale, les membres de l’Association des anciens enfants de troupe du Congo (AET) ont réélu à la tête du bureau exécutif national l’AET Rémy Ayayos Ikounga. Lui et son bureau ont un mandat de trois ans.
Le président réélu dit mesurer déjà le poids et la dimension de la charge qu’on vient de lui confier à nouveau. «Mais, je puis d’ores et déjà vous rassurer, le bureau exécutif national de notre association s’engage fermement à répondre à vos attentes». «Je fais le serment, ici et maintenant, d’assurer avec honneur et dignité la mission de conduire notre navire à bon port. Pour cela, je sais compter sur le concours inconditionnel de tous les membres du BEN qui ont bénéficié autant que moi de votre adoubement». Aussi a-t-il exhorté les membres du nouveau bureau à poursuivre sur la même lancée, «afin que nos efforts constants et conjugués soient toujours couronnés de succès».
A propos de la célébration des 80 ans de la création de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), prévue l’an prochain, il a souligné : «C’est là une grande occasion pour raffermir nos rangs, renforcer les liens intergénérationnels, mettre en exergue toute l’histoire de notre école et exalter les valeurs qu’elle nous a inculquées».
Avec la création de la Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique, a-t-il indiqué, «notre association jouit désormais d’un rayonnement international. En effet, en accédant à la présidence de cette jeune organisation panafricaine, notre ambition est de porter haut la voix de tous les AET du Congo, de défendre sur le continent les valeurs qui nous distinguent, tout en bénéficiant des échanges et de l’expérience associative des autres AET», a conclu le président Rémy Ayayos Ikounga, qui est également le président en exercice de cette fédération panafricaine.
Bien avant, il a été présenté et adopté le rapport moral, financier, ainsi que celui de la Commission de contrôle et d’évaluation pour la période 2022-2025. A cela, a été joint le point d’information fait sur la 16e Journée nationale de l’AET; sur la contribution de l’association des AET du Congo au 80e anniversaire de l’EMPGL, prévu en 2026, ainsi qu’un point d’information sur les activités de la Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique (FAET).
Alain-Patrick MASSAMBA
Bureau exécutif national
Président: Rémy Ayayos Ikounga
Vice-président: Armel Nzoulani
Secrétaire général: René Nganongo
Secrétaire général adjoint: Serge Eugène Ghoma Boubanga
Secrétaire chargé de la communication: Michel Zamba
Secrétaire chargé de la communication adjoint : Armel Elenga
Secrétaire chargé des affaires sociales et de la solidarité: Marcel Mabiala
Secrétaire chargé des affaires culturelles et sportives: Avicene Cléoface Nzikou
Trésorier général: Arthur Ndey Moizibi
Trésorier général adjoint: Li-Foscou Bouity
Commission de contrôle et d’évaluation
Président : Alexandre Dzabatou
Vice-président: Raphaël Mbitsi Ignoumba
Secrétaire rapporteur: Yacoub Tandoka
Membres: Emerson Kongo…







