Home Société APEEC : Réaménagement du bureau communal de Brazzaville

APEEC : Réaménagement du bureau communal de Brazzaville

0
Le nouveau bureau de Brazzaville posant avec le président national

L’APEEC a tenu le vendredi 22 décembre 2023, à Brazzaville une assemblée générale extraordinaire tenant lieu de congrès. Un nouveau bureau communal dirigé par Jean Boumandoki a été mis en place. Les travaux étaient placés sous sous la supervision de Jean Moukoko, représentant le Préfet de Brazzaville, en présence de Christian Grégoire Epouma, président de l’APEEC (Association des parents d’élèves et etudiants du Congo).

Suite au décès de l’ancien président Norbert Bonazébi, le 22 septembre 2023, les membres de la section APEEC de Brazzaville ont été convoqués en session extraordinaire pour élire un nouveau président.
Le Président national Christian Grégoire Epouma a mis l’accent sur la toute première mesure parmi les 26 prises en Conseil des ministres du 7 octobre 2023, sur la suppression des contributions financières des parents d’élèves et la prise en charge des bénévoles et agents communautaires de l’enseignement comme mesures salvatrices devant alléger les charges des parents par rapport à l’harcèlement financier dont ils sont victimes.
Le président de l’APEEC n’a pas lésiné de tordre le cou aux marchands d’illusions qui s’arrogent d’affirmer que l’APEEC n’a plus son encrage dans les établissements scolaires parce que sanctionnée par la suppression des contributions parentales.
Il a invité la communauté parentale de tous les départements à la patience et à la prudence «Patience parce que le cadre juridique de cette première mesure n’est pas encore fixé. Prudence parce que les responsables de l’APEEC où qu’ils se trouvent ne doivent pas toucher à un radis de leur rubrique des fonds collectés par les chefs d’établissement après le 7 octobre 2023». Le bât blesse dans la mise en œuvre de cette mesure: «Il est question de mettre fin à la corrélation entre les contributions parentales et la dissolution de l’APEEC. C’est une hérésie d’affirmer que l’APEEC a été créée pour vivre au dépend des contributions parentales. Elle a été créée pour agir en faveur de l’école congolaise, de l’enfant congolais et au service des familles. L’APEEC est à cheval sur les principes démocratiques au sein de l’école», a dit le président de l’APEEC.
Cloturant les travaux, le président national de l’APEEC a déploré les pratiques illicites de certains chefs d’établissements qui exigent de l’argent aux parents pour l’organisation des examens blancs, etc. Pour sa part, Jean Moukoko a rassuré les participants qu’il rendra compte des conclusions au préfet de Brazzaville.
Ainsi, le bureau communal réaménagé se compose comme suit: Président communal chargé de l’orientation et de contrôle: Jean Boumandoki suivi de Thomas Diatounga Dia Massamba au poste de 1er vice-président chargé de la coopération, gestion des projets et prospectives.
Quant au commissariat communal aux comptes, il est présidé par Sallam Ismaëll Guillabert M’voumath, la vice-présidence est assurée par Jacques Nzouonzo.

Victor GUEMBELA

Quitter la version mobile