Home Société INDUSTRIES EXTRACTIVES : L’ITIE Congo prépare son plan de relance

INDUSTRIES EXTRACTIVES : L’ITIE Congo prépare son plan de relance

0
Pendant les travaux

Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a tenu, les 29 et 30 décembre 2023, sa session ordinaire dans la salle de conférence du ministère des Finances et de l’économie, à Brazzaville. Cette session a permis de prendre des dispositions diligentes pour permettre une relance effective et pérenne de la mise en œuvre de l’ITIE-Congo.

Les travaux ont été dirigés par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances, en qualité de président du comité national de l’ITIE, en présence d’une poignée des membres du Gouvernement ; Bruno Jean Richard Itoua, ministre des hydrocarbures, vice-président du comité national, Mme Arlette Soudan Nonault, ministre en charge de l’environnement et Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, du développement industrie; les représentants des ministères de l’Economie forestière et celui des mines, de Florent Michel Okoko, secrétaire permanent du comité exécutif de l’ITIE-Congo et de Christian Mounzéo, de la société civile, en tant que l’un des vice-présidents du comité exécutif de l’ITIE et de Karim Lourimi, administrateur indépendant, dont son cabinet est chargé de la production du rapport ITIE exercices 2021 et 2022.
Les résultats produits ont abouti à la validation et à l’adoption du rapport de l’exercice 2021 qui est mis immédiatement sur tous les sites pour sa publication, afin de le rendre disponible au grand public. Mais, la validation et l’adoption du rapport ITIE exercice 2022, le comité national a décidé de le renvoyer à février 2024, afin de mieux le peaufiner. C’est aussi cette date retenue pour la prochaine réunion du comité national.
A l’ouverture des travaux, Jean- Baptiste Ondaye a tenu que les résultats de la réunion soient à la hauteur des enjeux et permettent une avancée significative dans la mise en œuvre de l’ITIE. «La mise en œuvre de l’ITIE est un processus important pour la gouvernance des finances publiques et la mobilisation des recettes de l’Etat. Elle demeure un engagement prioritaire que notre pays a pris depuis le mois de juin 2004. Le Gouvernement considère, la mise en œuvre des réformes qui touchent les différents secteurs de la gouvernance publique, dans environnement régional et international difficile où persistent de nombreuses incertitudes».
A la fin de la réunion, Florent Michel Okoko a dit qu’«un travail important a été réalisé. Cette discussion qui a pris du temps démontre le sérieux du comité national pour faire que tous les aspects soient relevés dans ce type de rapport, de telle manière que dans les prochains rapports figurent le meilleur établissement, la meilleure coordination, la meilleure transparence et la meilleure bonification que nous souhaitons avoir dans le cadre de ces rapports de l’ITIE».
Mme Sylvie Nadège Mfoutou Banga, de la société civile au comité national ITIE, a dégagé son avis sur les conclusions. «C’était très difficile de collecter toutes les données afin de valider le rapport ITIE 2021 et 2022. Avec toutes les tractations que nous avons eues, on a pu valiser seulement le rapport 2021, parce qu’on devait tenir le délai fixé jusqu’au 31 décembre de l’année pour qu’on ne soit pas rejeté.Nous avons encore une marge de manœuvre pour le rapport 2022 pour compléter toutes les informations possibles, afin que nous puissions l’examiner en février 2024. On espère que le rapport validé et adopté le sera aussi au niveau du conseil d’administration de l’ITIE internationale».

Philippe BANZ

Quitter la version mobile