Ils étaient plus de cent chrétiens du Vicariat Mgr Foret, Jean Louis Joseph Derouet dont Sainte-Face de Jésus de Faubourg, Sainte Joséphine Bakhita, Annexe de Providence, Christ Roi, Sainte Rita et Saint Christophe, qui ont reçu le dimanche 13 juillet 2025 en l’église Saint Christophe, le sacrement de confirmation des mains de Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire.
La messe a été animée par la chorale paroissiale Saint Christophe. La confirmation est le sacrement de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’eucharistie. Elle marque également une étape importante dans la vie du chrétien, le fortifiant dans sa foi et l’engagement à vivre pleinement sa vie chrétienne.
L’abbé Alain Abel Bounga, curé de la paroisse, a lu le mot de circonstance.
L’archevêque a exhorté le peuple de Dieu en s’appuyant sur les textes liturgiques du 15è dimanche du temps ordinaire dans Luc 10, 25-37: Qui est mon prochain? «Ce que Jésus veut, c’est déplacer le regard. Jésus répond par une histoire vivante: celle d’un homme blessé, éborgné, ignoré par ceux qu’on croyait exemplaires, et secouru par un étranger méprisé. L’esprit de Dieu que vous allez recevoir est l’esprit qui ouvre les yeux, pour voir l’autre non comme un obstacle, un ennemi, ou un inconnu…mais un prochain. Le bon samaritain s’approche, il est saisi de compassion. C’est l’esprit de Dieu qui agit dans son cœur, qui le pousse à se rapprocher, à panser les plaies, à prendre soin de l’autre sans compter. L’esprit que vous allez recevoir est un esprit de compassion active. Il vous rend capables de sortir de vous-mêmes, de ne pas passer à côté de celui qui souffre, d’avoir des cœurs ouverts, dans un monde qui parfois se referme. L’esprit Saint que vous allez recevoir vous en rend capables», a dit Mgr Liluala.
Après l’homélie, s’en est suivi le rite du sacrement de confirmation.
L’appel des candidats et la profession de foi ont été les autres étapes par lesquelles ils ont renouvelé la promesse de leur baptême, réaffirmant leur foi en Dieu.
A la fin de la messe et au nom de tous les confirmés, Fidelphin Mampeme de la paroisse d’accueil a dit toute sa satisfaction, l’honneur que l’archevêque a fait à leur égard.
Madocie Deogratias
MONGO







