Home Vie de l'église ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Session d’ouverture de l’Année pastorale 2023-2024

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Session d’ouverture de l’Année pastorale 2023-2024

0

C’est par une messe, «La messe de l’Esprit Saint» que s’est ouverte la session pastorale dans l’archidiocèse de Pointe-Noire le mois dernier. Pendant trois jours, l’ensemble du clergé, des religieux et des religieuses; des laïcs de Pointe-Noire ont passé des moments de partage, un moment où les aumôniers eux-mêmes ont présenté leur bilan de travail pendant l’année écoulée. L’ouverture a eu lieu le mercredi 4 octobre en la paroisse Christ-Roi de Loandjili par Mgr Miguel Angel Olaverri, archevêque métropolitain de Pointe-Noire.

Les travaux de la session ont commencé avec la présentation des ouvriers venus nouvellement dans l’archidiocèse, puis a suivi la présentation de la lettre du cardinal Grech aux évêques du monde entier par l’abbé Gustave. Il a plongé les participants dans un thème du synode: «Un synode sur la synodalité pour un approfondissement de la joie de croire».
Dans sa présentation, l’abbé Gustave a indiqué que le chemin synodal est celui que Dieu attend pour une Eglise de communion. Nous sommes tous des acteurs du synode.
Il a eu un petit moment pour répondre aux questions posées pour les trois petits sujets de réflexion portant sur : – Risque et joie de la synodalité; la synodalité échange du donné et du recevoir: que pouvons-nous donner ?…
Mgr Miguel a clôturé le premier jour avec la présentation du message du Pape François pour la Journée mondiale des missions. Le clergé diocésain et le clergé religieux ne sont pas les propriétaires de l’Eglise: il faut savoir demander pardon dans la communauté.
La session s’est poursuivie le deuxième jour avec la présentation de la Commission des écoles catholiques, où le père Vianney Kiabiya a présenté tout le travail fourni au cours de l’année écoulée. Et présenté également les problèmes rencontrés dans les différentes écoles et les défis du futur.
Le tour est revenu à la Commission des vocations et le Séminaire de Loango, pour une communication présentée par l’abbé Raphaël Nzaou, suivie de la présentation de la situation de Radio Maria par le père Bovary, directeur de la Radio. Ensuite la Commission des laïcs a fait l’objet d’une présentation par le président national, M. Firmin Bozangabato; Caritas diocésaine par l’abbé Luc Poaty a présenté également le bilan de l’année écoulée; la Commission Justice et Paix et la pastorale de la Maison d’arrêt ont été présentés également par M. Brice Makosso. Les échanges sur la présentation de la Commission de patrimoine ont été assurés par l’abbé Alain Loemba.
Les travaux de la session pastorale de l’année 2023-2024, se sont poursuivis par différentes présentations dont l’intervention de l’économe diocésain, la commission pastorale familiale par P. Guy Roger.
Quelques suggestions ont été faites par la Commission de la pastorale familiale. Il s’agit de multiplier les initiatives au profit des couples. Et les communautés chrétiennes sont appelées à couvrir de leur soutien la mission éducative des familles.
L’abbé Alphonse Taty Mboumba, à son tour, a présenté la compagne de l’année. Et le thème retenu est: «Synodalité et familles, le vivre ensemble en famille». Il a proposé des sous-thèmes par trimestre.
Mgr Miguel a clôturé la session par la présentation du programme diocésain et des orientations. Il a remercié l’ensemble des participants à la session d’ouverture de l’année pastorale 2023-2024 pour leur disponibilité.

Madocie Déogratias
MONGO

Quitter la version mobile