Home National ASSEMBLEE NATIONALE : L’immunité parlementaire d’Aimé Hydevert Mouagni sera-t-elle levée ?

ASSEMBLEE NATIONALE : L’immunité parlementaire d’Aimé Hydevert Mouagni sera-t-elle levée ?

0
Aimé Hydevert Mouagni

A la demande du procureur général près la Cour Suprême, Théophile Mbitsi, l’Assemblée nationale va se réunir en séance plénière, avant le 10 avril prochain, date de la clôture de la session, afin de procéder ou non à la levée de l’immunité parlementaire d’Aimé Hydevert Mouagni, député de la première circonscription électorale de Moungali, à Brazzaville. Il est détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de documentation depuis le 22 mars 2024.

Si cette immunité parlementaire est levée, le député Aimé Hydevert Mouagni sera présenté devant le doyen des juges d’instruction. Le président du Club perspective et réalités (CPR), parti politique affilié à la majorité présidentielle, sera poursuivi probablement pour avoir ouvertement dénoncé à travers des audios qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux l’insécurité grandissante observée ces dernières années dans les grandes villes du pays, en indexant le ministre de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local et les services de répression qu’il estime n’être pas à la hauteur de la tâche qui leur est assignée.
Tout comme la mauvaise gestion des affaires publiques, notamment la gabegie financière dans le pays, orchestrée par les cadres et responsables administratifs et le non-paiement des émoluments des parlementaires depuis quelques mois.
La saisine du procureur général demandant l’autorisation à l’Assemblée nationale de lever son immunité parlementaire, fait partie des quatre nouvelles affaires reçues en cours de session. C’est la preuve que le député Aimé Hydevert Mouagni sera jugé, voire condamné pour ses propos, en application de l’article 130, alinéa 2 de la Constitution qui dispose: «Aucun député ne peut pendant la durée des sessions, être poursuivi ou arrêté sans l’autorisation de l’Assemblée nationale, sauf en cas de crime ou de délit flagrant, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive».
Le député de Moungali I sera donc mis à la disposition de la justice pour répondre de ses propos et subir la rigueur de la loi si le délit venait à être approuvé.
On se souviendra que les sénateurs avaient, par solidarité, refusé de lever l’immunité parlementaire d’un des leurs qui était cité dans une affaire de corruption, il y a de cela quelques années.
Aimé Hydevert Mouagni sera-t-il lâché par ses collègues députés et sa famille politique?
A signaler le député de la première circonscription de Moungali sera le troisième député, après André Okombi Salissa (2017) et Ghislain Millet Galibali (2022), qui sera jugé en plein exercice de son mandat.

Cyr Armel
YABBAT-NGO

Quitter la version mobile