En vue d’affiner des stratégies pour un baccalauréat réussi, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, à l’orée du déroulement de cet examen, organise depuis trois ans un séminaire au profit des chefs de centres et leurs adjoints, des délégués et contrôleurs antifraude, des représentants de la force publique, etc. Le troisième du genre a eu lieu le mercredi 11 juin 2025, à Brazzaville, sous l’égide de Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire…
Ce séminaire s’est tenu à quelques jours du baccalauréat prévu du 17 au 20 juin 2025 sur tout le territoire national. Il se veut un espace d’échange et d’alignement autour d’un objectif commun, celui d’assurer un déroulement crédible du baccalauréat. «Ce séminaire vise à garantir une tenue irréprochable de cet examen d’Etat. C’est un impératif que chaque acteur impliqué dans cette chaîne complexe maitrise à la fois ses attributions, ses responsabilités et surtout maitrise les règles du jeu», a martelé le ministre Jean-Luc Mouthou.

Jean Aimé Dallous, chef de service baccalauréat, représentant le directeur des examens et concours (DEC), a exhorté les acteurs impliqués dans la chaîne du déroulement de cet examen, à diriger leurs centres avec ordre, discipline et responsabilité. Ils sont au total 94.958 candidats présentés dont 51. 250 filles contre un effectif de 90.055 candidats en 2024 et 92.215 en 2023. Ils sont répartis dans 264 centres, y compris les centres de Luanda et Cabinda, en Angola. «On constate une augmentation relative de 5,44% de candidats inscrits comparativement à l’année dernière… », a fait savoir le représentant du DEC.
Le président général des jurys, le Pr Dominique Oba a, quant à lui, insisté sur l’abandon des comportements peu responsables dont ont fait montre certains cadres, en l’occurrence les chefs de centre lors des précédentes sessions. «Ce séminaire nous a permis de tirer des leçons sur des fautes qui ont été commises par le passé, en vue de s’améliorer pour que l’examen se passe bien, d’où le slogan ‘’bac 2025, erreur zéro’’», a laissé entendre une cheffe de centre.
Clôturant la session de formation, Jean-Luc Mouthou a exhorté les participants à faire preuve des valeurs cardinales que sont : le respect strict des règles, la courtoisie dans les rapports, la créativité face aux imprévus et la tenue des engagements. «Il s’agit de participer activement à la restauration du prestige des examens d’Etat et, par-delà, de notre système éducatif tout entier», a exhorté le ministre de l’Enseignement général.
Germaine NGALA