Lors de sa visite de travail dans la Bouenza, le Chef de l’État a inauguré, les 27 et 28 juin 2025 les usines de distillerie de Nkayi et Agri-hub d’ENI Congo à Loudima, spécialisées dans la production d’éthanol et de biocarburants.
Les habitants de la Bouenza ont réservé un accueil chaleureux au Chef de l’Etat. A sa descente d’avion à Nkayi le 27 juin, Denis Sassou-Nguesso s’est rendu à Moutéla, première étape de sa visite où il a inauguré la distillerie de N’Kayi, une unité de production d’éthanol qui a coûté plus de 15 milliards de F.CFA d’investissement.
Olivier Parent, président du comité de direction de la distillerie de Nkayi et directeur général de Somdia, a déclaré: «Son inauguration est un moment fort pour Somdia, la Saris et nos équipes dont l’implication a permis de surmonter les défis techniques et humains pour faire sortir de terre cet outil industriel de premier plan. Il reflète notre ambition de transformer nos ressources localement et de contribuer à l’essor économique des pays où nous sommes présents».
Il a ajouté: «Une première pour le groupe Castel, un saut stratégique pour Somdia, un tournant pour la Saris et une avancée pour l’ensemble du secteur agro-industriel congolais en accord avec la stratégie agro-industrielle».
Cette distillerie transformera la mélasse issue de la canne à sucre en alcool alimentaire et pour des applications en cosmétiques et en pharmaceutiques, afin de répondre à la demande industrielle locale et de réduire les importations en sécurisant un approvisionnement fiable et local.

Olivier Parent a précisé que cette valeur ajoutée permettra de pérenniser la Saris Congo et de lancer un nouveau plan d’investissement de plus de 34 milliards de FCFA, visant à augmenter la capacité de production à plus de 80.000 tonnes de sucre à l’horizon 2028, soit une augmentation de 20%.
Pour Antoine Thomas Fylla Saint Eudes , ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur, «cette initiative contribuera significativement à l’amélioration de notre balance commerciale tout en répondant à la demande croissante du marché local et sous régional», saluant ainsi la qualité du partenariat entre l’Etat congolais et les promoteurs du projet.
La distillerie a une capacité de production de 50m3 par jour, soit plus de 6 millions de litres par campagne de production, contre un besoin estimé au Congo de 5.5 millions litres.
A l’usine Agri-hub Arturo Bellezza d’ENI à Loudima poste, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration officielle de ce complexe industriel de production d’huile destinée aux bioraffineries au Congo.
La mairesse de Loudima a déclaré que sa localité entrait dans une nouvelle ère de la transformation historique et du développement. «Le Congo franchit l’étape décisive de l’indépendance, l’innovation agricole, de création d’emplois et du progrès pour tous», a déclaré Jacqueline Kimbembe.
Brudo Krusco, directeur de l’exploitation des ressources naturelles mondiales et directeur général d’ENI SPA, a précisé: «Nous avons lancé le projet biocarburant visant à développer l’agriculture locale tout en respectant les principes des droits de l’homme et en évitant la compétition avec la filière alimentaire. Notre modèle prévoit la création des centres de production d’huiles végétale utilisant les grains produits par les agriculteurs locaux. Les produits de l’agriculture seront valorisés comme aliments de bétail, en accord avec les meilleurs principes de l’économie circulaire».
Le ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé a souligné que le modèle économique mis en place offre un triple avantage: «Lutter contre la pauvreté et développer une culture en milieu rural qui n’entre pas en compétition avec les cultures alimentaires; structurer une filière agricole locale tout en intégrant la chaîne de valeur mondiale en biocarburants; produire localement des biocarburants afin de combler en tout ou partie le gap structurel en carburant et réduire de manière subséquente les importation du diésel».
Paul Valentin Ngobo, ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a salué une réussite qui servira de référence. «Suivez le modèle ENI qui montre la voie pour sécuriser les intrants», a-t-il affirmé.
L’Agri-hub d’ENI prévoit une production annuelle de 30 000 tonnes d’huiles végétales, destinées à être transformées en biocarburants au sein des bioraffineries italiennes d’Enilive, la filiale d’ENI dédiée à la mobilité durable.
Cyr Armel YABBAT-NGO