Home Société CATASTROPHES NATURELLES : Les Nations unies assistent les victimes des inondations

CATASTROPHES NATURELLES : Les Nations unies assistent les victimes des inondations

0
Chris Mburu

La saison des pluies d’octobre-décembre 2023 a laissé la population congolaise dans le désarroi. Les précipitations ont fait déborder les berges de l’Oubangui, un affluent du fleuve Congo. Face à ce tableau désolant, le système des Nations unies, un des partenaires stratégiques du Congo, a mis à la disposition du Gouvernement congolais une enveloppe financière de 3,6 millions de dollars américains, soit 2 milliards 600 millions de Fcfa. C’est le coordonnateur-résident du système des Nations unies, Chris Mburu, qui a donné l’information à la presse nationale et internationale, le mardi 23 janvier 2024 à Brazzaville.

Sur les douze départements, neuf ont subi les conséquences des inondations: plus d’1 million 7 personnes sont affectées et plus de 350.000 personnes nécessitent une assistance humanitaire.
Ces inondations ont laissé les communautés locales sans abri et sans accès à des services sociaux de base. Des villages entiers sont sous l’eau. Des écoles et des centres de santé inondés et des installations sanitaires ne sont plus fonctionnels. Environ 27 000 enfants ne sont pas scolarisés. L’eau a endommagé plus de 2 300 ha de terres agricoles, les arbres fruitiers sont sous l’eau, le matériel de pêche également. Typique des inondations, «on craint la parution de maladies hydriques et nous avons débuté les activités de prévention. Une mission de l’OMS est sur le terrain pour la surveillance épidémiologique et le traitement des maladies hydriques. Des centaines de femmes sont en train d’accoucher sur des bateaux ou des chambres opératoires inondées», s’inquiète le coordonnateur résident du système onusien au Congo.
Le soutien des Nations unies concerne quatre départements les plus affectés: Cuvette, Likouala, Pool et Plateaux. Pour la réussite des activités, le système des Nations unies appelle à la participation de toutes les entités, y compris le secteur privé, afin que l’aide arrive rapidement dans toutes les zones touchées.
Pour parer aux conséquences dramatiques des changements climatiques, les Nations unies sollicitent qu’une réflexion soit menée sur les moyens de prévention et d’adaptation durable tout en veillant rapidement à soutenir tous ceux qui sont en difficulté.

Germaine NGALA

Quitter la version mobile