Les responsables des structures du Ministère de la Santé et de la Population sous le leadership de la Direction de la Pharmacie et des Medicaments avec l’appui de Catholic Relief Services se sont réunis, en atelier, à Pointe-Noire, du 18 au 26 novembre 2024, pour élaborer les Procédures Opérationnelles Normalisées (PON) de gestion des intrants de santé.

En effet, la République du Congo a reçu du Fonds mondial de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, les subventions Paludisme et Systèmes Résistants Pérennes pour la Santé (SRPS), dans le cadre du GC7 qui sont mises en œuvre par Catholic Relief Services (CRS) comme bénéficiaire principal pour la période 2024-2026. Les activités qui sont décrites sous la subvention systèmes résistants pérennes pour la santé (SRPS) sont communes aux trois maladies (VIH,Tuberculose et Paludisme). Ainsi, l’une des attributions régaliennes du Ministère de la Santé et de la population est de garantir un accès équitable aux médicaments essentiels de qualité aux populations et de promouvoir leur usage rationnel. A cet égard, la gestion des intrants de santé doit garantir la disponibilité des bons produits, en quantité suffisante, en temps voulu et à l’endroit souhaité. Cela passe par, entre autres, l’institutionnalisation des politiques et des procédures à chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre.

Pendant le déroulement de l’atelier

Afin de garantir la qualité du document, CRS Congo, en tant que récipiendaire principal de la subvention SRPS, s’est proposé de s’appuyer sur son approche de renforcement des capacités institutionnelles des partenaires nationaux, appelée HPI (High Performing Implementers initiative, autrement dit un Partenariat pour la Performence des Recipiendaires du Fonds mondial) pour élaborer ce document. L’atelier a réuni les responsables et techiniciens du Programme National de Lutte contre le Paludisme, du Programme National de Lutte contre le Sida, du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, de la Direction des Pharmacies et des médicaments, de la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication, de la Direction de l’Information Sanitaire de l’Evaluation et de la Recherche, de la Centrale d’achat des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé, de l’Ordre des pharmaciens de Pointe-Noire, des Formations Sanitaires et des Districts Sanitaires et des départements de Pointe-Noire et Kouilou, ainsi que les equipes de la Chaine d’Approvisionnement de CRS et du PNUD.

Pour assurer la couverture de tous les champs, sous l’invitation de CRS, cet atelier a été Co-facilité par le Dr Nana Houmama Cissé, Responsable des approvisionnements et des stocks au PNLP du Mali. Il s’est agit d’un échange d’apprentissage entre pays.

Le résultat attendu est, au-delà du manuel de procédures, la mise en place d’un système complet qui améliorera la gestion, réduira le gaspillage des médicaments, améliorera la responsabilité du gouvernement vis-à-vis des participants au programme et des donateurs, et responsabilisera les dirigeants de l’administration nationale des médicaments dans la gestion des produits de santé. La finalisation et la validation de ce document feront que plus de 400 établissements de santé au Congo connaissent moins de ruptures de stock grâce à des procédures normalisées et harmonisées pour la planification des intrants de santé, les commandes, la réception des intrants de santé, la gestion des stocks, le transport et le contrôle de la qualité. Cette activité fait suite à l’élaboration du manuel d’Assurance Qualité en avril 2024.

L’equipe de rédaction de CRS