À l’occasion de la 12e Journée africaine de la sécurité routière, la Direction générale des Transports terrestres (DGTT) a organisé dimanche 19 novembre 2023 un carnaval sur le périmètre de la ville de Brazzaville. Le carnaval s’est déroulé sous le guide du directeur général des transports terrestres, Mopaya Alita.
Faisons du port du casque de protection à moto, une obligation citoyenne pour réduire les risques de décès et de traumatismes dus aux accidents de la route», c’est sous ce thème que la DGTT a célébré la 12eJournée africaine de la sécurité routière à travers un carnaval.
Tout a commencé à 11 h sous une pluie battante à la gare ferroviaire. L’équipe du carnaval était essentiellement composée de trois coasters du personnel; de deux motards et une BJ de la Gendarmerie nationale; de trois Hilux et de plus de 120 motocyclistes. L’ambiance, malgré la persistance de la pluie s’exprime avant le départ par les sonorités des fanfares, chants et des cris de joie. Les groupes de fanfaristes sont venus de différents arrondissements de Brazzaville.
Après quelques minutes, le carnaval a suivi son itinéraire circulaire. Il prolonge l’avenue de l’OUA au centre-ville, en passant par l’avenue de la Paix à Moungali, l’avenue des Trois-Martyrs à Ouenzé, l’avenue Marien Ngouabi à Talangaï, l’esplanade de la télévision nationale congolaise, où il a fait une escale. Les agents de la DGTT sont tous descendus pour faire le marketing direct aux usagers de la route en leur distribuant des prospectus. Le directeur général a déclaré: «Le Gouvernement, sous les instructions du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, nous a permis de réglementer la circulation des motocyclistes. Il y aura une formation des conducteurs de motos qui sera sanctionnée par des permis de conduire. Nous allons accorder les papiers de l’assurance seulement aux motos qui seront enregistrée ; leurs conducteurs doivent être formés et disposer de casques de protection.»
Après cette escale, le cortège a poursuivi son chemin jusqu’au gymnase de Makélékélé en passant par l’aéroport Maya-Maya et le Château d’eau de Ngangoni avant de faire sa deuxième escale à la station de Makélékélé, sur l’avenue de l’OUA.
Selon la DGTT, les accidents de voie publique sont causés principalement par trois facteurs: humains, matériels, géographiques ou environnemaux (pluviosité, relief, état de la route). Elle exige des règles: le port obligatoire du casque de sécurité pour tous les pilotes et passagers de motocycle. Le non-port du casque de sécurité est non seulement une infraction au code de la route, mais aussi un facteur de risque d’accident mortel. En cas d’insuffisance de visibilité pendant la pluie, rester stationner sur le bas-côté et attendre la fin de la pluie; éviter de circuler à une vitesse excessive; éviter la conduite avec téléphone à l’oreille; éviter la conduite en état d’ivresse; respecter les règles de circulation; observer les panneaux de signalisation horizontale ou verticale placés le long des routes…
Niphi OBAMBI
(Stagiaire)