Au terme du XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est tenu du 16 au 23 octobre 2022, au palais des congrès à Pékin, le Président XI Jinping a été reconduit pour un troisième mandat. Il s’est entouré d’un bureau politique uniquement composé de ses proches alliés.

Il a été reconduit à la tête du Parti communiste chinois à l’issue de ce congrès. Il ressort de ces assises plus puissant que jamais. Agé de 69 ans aujourd’hui, Xi Jinping est monté à la tribune dimanche, à la clôture du congrès destiné à tracer l’avenir politique de la Chine pour les cinq ans à venir. Derrière lui, les six membres du nouveau comité permanent, le sommet du pouvoir chinois.
Dans l’ordre protocolaire, le titre de numéro deux revient à Li Qiang, secrétaire général du parti à Shangai. Selon la tradition, le titre de Premier ministre devrait lui revenir. Li Qiang est l’un des hommes de confiance les plus proches du Président chinois. Mais, il est aussi le responsable du confinement de Shangai pendant la crise sanitaire. Les trois autres nouveaux membres font aussi partie de la garde rapprochée du Président chinois. Ding Xuexiang, son bras droit, Li Xi, chef du parti dans la province du Guandong et Cai Qi, le chef du parti à Pékin. A leurs côtés, restent en poste Zhao Leji, responsable de la lutte anti-corruption et de la discipline.
En s’assurant d’un appareil acquis à sa cause le Président Xi Jinping entend relever plus facilement les défis qui l’attendent. En dépit d’un pouvoir renforcé, le dirigeant devra faire face à de nombreux obstacles. XI Jinping à ces dernières années mis l’accent sur la consommation et la demande intérieure pour développer l’économie. Il a ainsi clairement souligné que la bonne santé économique nationale allait être au centre des activités et l’économie privée devenir secondaire. A l’international, la Chine va poursuivre sa coopération avec les autres pays sur le plan économique, tout en essayant d’asseoir sa vision du monde et son idéologie.

Alain-Patrick MASSAMBA