Ouvertes le lundi 12 octobre dernier au Centre interdiocésain des Œuvres à Brazzaville avec pour thème: «La vocation et la formation sacerdotale: venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes (Mc. 1, 17)», les assises de la 49ème Assemblée plénière ordinaire annuelle de la Conférence épiscopale du Congo se sont achevées dimanche 18 Octobre 2020, dimanche des missions par une messe en l’église cathédrale Sacré-Cœur. L’eucharistie était présidée par Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). En présence de Mgr Francisco Escalante Molina, nonce apostolique au Congo et au Gabon, accompagné de l’abbé Andrea Giovita, nouveau secrétaire de la nonciature et de tous les évêques du Congo. Le message du Pape François adressé aux évêques du Congo lu par l’abbé Armand Brice Ibombo, secrétaire général de la CEC, le communiqué final sanctionnant les travaux par l’abbé Lambert Kionga, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC, ont ponctué cette cérémonie de clôture.
Dans son homélie tirée de l’évangile de Matthieu 22, 15-21: Rendre à César ce qui est à César, Mgr Daniel Mizonzo a beaucoup insisté sur le travail que doit accomplir chaque baptisé, témoin du Christ, dans l’Eglise et dans la société.
Vers la fin de la célébration, Mgr Daniel Mizonzo a remis à chaque archevêque une carte indiquant les limites de sa province ecclésiastique, ainsi qu’à Mgr le nonce apostolique.
(Message des évêques en pages 8 et 9.)

Pascal BIOZI KIMINOU