
CLOTURE EN APOTHEOSE DU GRAND JUBILE DES 140 ANS D’EVANGELISATION DU CONGO : Le concert de chants religieux, le pèlerinage à Linzolo, la conférence-débat, la messe d’action de grâces et le point de presse ont couronné l’événement

La Province ecclésiastique du Centre (PEC) dans l’archidiocèse de Brazzaville avec ses diocèses suffragants de Kinkala et Gamboma a été la troisième étape de la célébration du 140e anniversaire de l’évangélisation du Congo. Après les Provinces ecclésiastiques du Nord (PENORD) dans l’archidiocèse d’Owando et du Sud-Ouest (PESO) dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, notamment à Loango, point de départ de l’évangélisation, en mai dernier, le tour est revenu à la PEC.
L’archidiocèse de Brazzaville qui a été le point culminant de toutes les festivités organisées par la Conférence épiscopale du Congo (CEC) a réservé un accueil chaleureux à la dimension du succès à ses hôtes venus de l’étranger et des diocèses du Congo. Son Eminence le cardinal Michael Czerny, S.j. préfet du dicastère pour la Promotion du développement humain intégral et envoyé spécial du Pape François avait à ses côtés Son Eminence le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RDC) et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), ainsi que NN.SS Edmond Djitangar, archevêque de Ndjamena (Tchad) et président de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC). Ils ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette fête qui restera gravée dans les mémoires collectives des chrétiens du Congo.
La commission d’organisation placée sous les auspices de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, secondé par Mgr Urbain Ngassongo et les abbés Armand Brice Ibombo et Lambert Kionga a mis les bouchées doubles pour la réussite de cet événement. Les festivités de ce jubilé avaient été lancées le dimanche 16 octobre 2022 lors de la clôture des assises de la 51e assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo. Le jeudi 1er juin en la Basilique Sainte Anne du Congo, sanctuaire souvenir, un concert de chants religieux avait mis sur la sellette les chorales regroupées en secteurs (nord, centre et sud) accompagnées par la fanfare de l’Eglise évangélique du Congo et le ballet national. Le vendredi 2 juin, les archevêques et évêques se sont rendus en pèlerinage à Linzolo, le village des origines chrétiennes, sur les pas de leurs pères devanciers dans la foi, NN.SS Prosper Philippe Augouard et Antoine Marie Hippolyte Carrie, en compagnie des membres des différentes sous-commissions techniques, ainsi que des journalistes des médias de la place tant publics que privés et ceux appartenant à l’Eglise catholique. Les pèlerins ont bravé les vicissitudes de la route longue de 30 Km, de Nganga Lingolo à Linzolo en état de délabrement avec des bourbiers surtout après le passage des véhicules poids lourds.
Heureusement que ces derniers jours, les pluies sont rares rendant un peu accessibles quelques endroits. Accueillie par l’abbé Delphin Thècle Samba, curé de la paroisse Saint Joseph de Linzolo et curé-doyen du doyenné Saint Paul Madibou-Koubola-Linzolo, l’archeveque de la PEC a procédé au dévoilement des statuettes de Mgr Augouard et de la Vierge Marie réhabilitées. Ce pèlerinage a été ponctué par une messe célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, à la grotte mariale Notre-Dame de la Paix, animée par la chorale Kenguelé de la paroisse Saint Joseph de Linzolo et le chœur diocésain de la scholas populaire. Hellot Matson Mampouya, haut-commissaire chargé de l’organisation des états généraux de l’éducation nationale, député de la circonscription unique de Goma-tsétsé et le sous-préfet de la localité étaient parmi les invités à cette messe. Dans la soirée, les archevêques et évêques du Congo accompagnés du nonce apostolique ont accueilli le cardinal Michael Czerny à la Nonciature apostolique. Pour une Eglise synodale «la multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme». Ce thème, tiré des actes des apotres 4,32, a été approfondi, soutenu et enrichi lors de la conférence-débat tenue le samedi 3 juin à l’ACERAC. Cette conférence-débat a mobilisé de nombreuses personnes: Parlementaires, anciens ministres, universitaires, enseignants, prêtres, religieux, religieuses et membres des bureaux diocésains des mouvements d’apostolat. La conférence inaugurale de l’abbé Armand Brice Ibombo, secrétaire général de la CEC, a porté sur les repères historiques des 140 ans d’évangélisation: bilan et perspectives. L’abbé Jonas Koudissa, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, directeur de l’Académie de Brazzaville pour l’éthique (ACCABE) et aumônier des cadres, des élites et des hommes politiques a parlé de l’accord-cadre signé en 2017 entre le Congo et le Saint Siège, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la communication qui doivent être opérationnels. Le cardinal Michaël Czerny a fait une communication dans laquelle, il a invité le peuple congolais à l’unité et à la concorde nationale. Ensuite, il a tenu un point de presse devant les journalistes au cours duquel, il a remercié le gouvernement et les autorités ecclésiales pour l’accueil dont il a été l’objet.
Le clou des festivités a été la messe célébrée le dimanche 4 juin 2023 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur pavoisée aux couleurs du Vatican et du Congo et de banderoles. Cette place mariale prise d’assaut par des milliers de fidèles, plus de 5.000 âmes, vêtus, pour la plupart de l’uniforme de leur mouvement d’apostolat et des tee-shirts imprimés pour la circonstance portant les inscriptions du thème du jubilé. Aux côtés du cardinal Michaël Czerny, il y avait le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa (RDC) et président du SCEAM; le nonce apostolique au Congo et au Gabon, Mgr Javier Herrera Corona; NN.SS Edmond Djitangar, Bienvenu Manamika Bafouakouahou, président de la CEC et tous les évêques du Congo. A cette messe solennelle, le président de la République s’est fait représenter par Jean-Jacques Bouya, ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier. De même, les membres du Gouvernement: Charles Richard Mondjo de la Défense nationale; Arlette Soudan Nonault de l’Environnement; Jean Rosaire Ibara du contrôle d’Etat, Jean-Baptiste Ondaye de l’Economie et des Finances, Ludovic Ngatsé du Budget; Rosalie Matondo de l’Economie forestière; Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa des affaires sociales etc. Les corps constitués nationaux, Dieudonné Bantsimba, maire de Brazzaville et internationaux, notamment l’Ambassadeur d’Italie et le représentant de l’ambassadeur de France au Congo étaient comptés parmi les participants. Le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo fortement représenté par le pasteur Alain Juste Gonard Bakoua de l’Eglise évangélique et le colonel Eugène Bamanabio de l’Armée du salut, respectivement président et vice-président du Conseil œcuménique.
Avant de quitter le Congo pour Rome, le cardinal Michaël Czerny a été reçu en audience par Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des congolais de l’étranger et par M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat. Il a visité un atelier de menuiserie, une œuvre sociale des paroissiens de Notre-Dame des Victoires de Ouenzé et a animé une conférence de presse au cours de laquelle il s’est réjoui de la bonne atmosphère qui a régné tout au long de ces festivités. Il a félicité les journalistes pour leur savoir faire et pour le bon travail réalisé pendant ces festivités aux cotés des évêques du Congo.
Ce jubilé des 140 ans a permis aux générations actuelles de revivre et de revisiter l’histoire de l’Eglise du Congo pour se souvenir des anciens et des témoins de la foi.
Pascal BIOZI KIMINOU