Home Vie de l'église COMPAGNIE DE JESUS (Jésuites) : Père Raphaël Bazebizonza a prononcé ses vœux...

COMPAGNIE DE JESUS (Jésuites) : Père Raphaël Bazebizonza a prononcé ses vœux solennels

0
Les prêtres présents à la messe

Mardi 3 octobre 2023 en la chapelle des sœurs de Saint Joseph de Cluny de Javouhey, le père Raphaël Bazebizonza a fait ses vœux solennels dans la Compagnie de Jésus (Jésuites), (Province d’Afrique Occidentale). C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC). En présence de NN.SS Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon et Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala. Cette messe a été rehaussée de la présence de Mme Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement, du développement durable et du bassin du Congo et d’importantes figures ecclésiastiques, parmi lesquelles le représentant du provincial d’Afrique occidentale de la compagnie de Jésus (Jésuites), des délégations venues de la RD Congo, du Cameroun, de Pointe-Noire et de Dolisie, ainsi que du père Roger Ndombi, premier jésuite congolais.

Le père Raphaël Bazebizonza
Le père Raphaël Bazebizonza

Dans son allocution de circonstance, le père Raphaël Bazebizonza a exprimé sa joie pour l’honneur que l’archevêque de Brazzaville lui a fait en présidant cette eucharistie et d’être entouré de plusieurs de ses confrères prêtes, tant religieux que diocésains, surtout de sa famille religieuse. Ensuite, il a édifié le peuple de Dieu venu nombreux sur son parcours vocationnel. «Né en 1981, 22 ans de vie religieuse dont 9 ans de sacerdoce puisqu’ordonné prêtre en 2014». Le père Raphaël Bazebizonza a émis ses vœux entre les mains du représentant du provincial d’Afrique occidentale, le père Matthieu Damba.
Peu avant la fin de la messe, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a félicité l’heureux du jour pour son dynamisme au service de la Parole de Dieu. Il a invité le peuple de Dieu présent à cette messe à ne pas se laisser manipuler par les marchands d’illusions, par des pasteurs qui promettent des monts et merveilles. «Soyez fiers de votre foi catholique et suivez l’exemple du père Raphaël Bazebizonza qui est un docteur en philosophie et s’est donné au service de la Parole de Dieu», a-t-il rappelé.

Pascal BIOZI KIMINOU

Quitter la version mobile