Sous la présidence de Samuel Mouanda, les sages et notables de la Bouenza ont tenu samedi 31 octobre 2020 à Madingou, chef-lieu du département, leur assemblée générale. En présence de Jules Monkala Tsoumou, préfet du département, et de Rigobert Maboundou, ministre directeur du cabinet du Premier ministre. Dans une déclaration à l’issue de cette rencontre, les sages et notables ont salué l’initiative du Gouvernement d’organiser cette concertation à Madingou.

Les sages et notables du département de la Bouenza ont apprécié la décision d’organiser ce rassemblement démocratique à la veille de l’élection présidentielle prévue pour mars 2021. Pour cela, ils ont exhorté tous les partis politiques et les organisations de la société civile invités à se rendre sereinement à Madingou, «terre hospitalière qui d’ores et déjà leur tend les bras et les assurent de la paix et de l’hospitalité légendaires héritées des dignes ancêtres des terroirs du département», a indiqué Samuel Mouanda.
Prenant acte de cette déclaration, le ministre Rigobert Maboundou a promis de la transmettre à qui de droit, tout en invitant la population de la Bouenza en général et celle de Madingou en particulier à réserver un accueil chaleureux aux délégations qui se rendront à Madingou pour la concertation. «Le président Denis Sassou-Nguesso a fait du dialogue l’un des crédos de sa politique, au Congo comme en Afrique, dans sa tradition. Vous ses amis, vous êtes sur cette trace de l’esprit de la culture de la médiation. Nous ne pouvons que vous en remercier. Ce que vous avez fait aussi aujourd’hui fera également date, comme ont fait les déclarations de vos collègues dans les autres départements qui nous ont précédés dans ce type d’exercice, celui de l’organisation des concertations politiques», a-t-il dit.
A noter que c’est en date du 22 octobre que Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, a annoncé la tenue de cette concertation politique que certains partis politiques boudent pourtant.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA